Il n’apparaît jamais dans les classements, car sa légalité est plus que contestée. Il est pourtant le seul vrai concurrent d’iTunes à s’être imposé sur le marché. Le site russe AllofMP3, connu dans le monde entier, a commencé à organiser sa relève en déclinant la formule sous différents noms, et en créant un club réservé à ses plus gros clients…

Accablé par de nombreuses plaintes, le russe AllofMP3.com semble organiser sa renaissance. Le site, qui propose de la musique en MP3 à un prix défiant toute concurrence, mais sans l’autorisation des ayant droits, se décline sous différents noms, avec des modifications mineures.

Alors que les principaux organismes de cartes bancaires ont bloqué les paiements vers AllofMP3, les utilisateurs qui veulent créditer leur compte sont désormais invités à se rendre sur MP3Sparks.com. Le site reprend le même contenu que AllofMP3, la même politique tarifaire au rabais, avec une structure identique et seulement quelques modifications esthétiques. A en croire les informations affichées, le site serait édité par la société OOO Regionrog, et non Media Services qui édite AllofMP3. Pourtant, les logins et mot de passe de AllofMP3 fonctionnent à merveille sur MP3Sparks… Et miracle, cette fois, il est possible de payer avec une carte bancaire pour créditer son compte.

Autre exemple, certains des plus gros clients de AllofMP3 (qui y ont dépensé plusieurs centaines de dollars en quelques mois) ont été informés de l’ouverture de Memphismembers.com, et diffusent désormais l’information autour d’eux. Le site est un clone parfait de AllofMP3 (seul le logo change), édité par AllofMP3 lui-même, mais réservé à un club d’initiés. Pour éviter les regards externes trop curieux et encombrants, Memphismembers.com exige une invitation à l’entrée. Chaque nouveau membre peut ensuite distribuer quelques invitations à ses proches, pour faire grossir la communauté. On connaissait le principe dans le web 2.0, c’est déjà beaucoup plus rare dans le e-commerce…

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !