S'inspirant des systèmes mis en place dans ses voitures, Ford a développé une niche à réduction active de bruit. L'objectif : apaiser les chiens pendant des feux d'artifice.

Le soir du Nouvel An, la tradition veut parfois que l’on tire des feux d’artifice. Alors certes, c’est joli, mais cela peut aussi s’avérer très stressant pour un chien, un chat, un hamster ou tout autre animal de compagnie. Pour y remédier, Ford développe actuellement une sorte de niche de protection, a expliqué l’entreprise sur un blog officiel le lundi 17 décembre.

Une niche à réduction de bruit

La niche imaginée par Ford est équipée de technologies de réduction de bruit. Ces dernières sont similaires, est-il précisé, à celles utilisées dans les voitures ou sur des écouteurs, pour atténuer les sons extérieurs. Onze micros placés à l’intérieur de la «  tente » détectent le son des feux d’artifice. Des fréquences sont alors émises de sorte à ce que ce bruit soit comme « annulé », ou au moins « réduit de manière significative ».

Selon Ford, environ 45 % des chiens en Grande-Bretagne (et probablement aussi ailleurs) présentent des signes de stress lorsqu’ils entendent un feu d’artifice.

La niche peut aussi se placer en extérieur. // Source : Ford

Interrogé dans le post de blog, Graeme Hall, un éducateur canin, précise que ces animaux sont capables d’entendre des sons très lointains, jusqu’à 4 fois plus loin que ceux perçus par un humain.

« Un réveillon sans stress »

Lyn West, la responsable des contenus de marque chez Ford Europe, a indiqué : «  S’assurer que les chiens et leurs propriétaires puissent passer un réveillon sans stress nous a semblé être une manière parfaite de mettre en application notre système de réduction de bruit actif. » Elle a assuré que l’entreprise avait déjà plein d’autres idées similaires en tête, sans préciser lesquelles.

Pour le moment, cette niche n’est qu’un prototype. On ignore quand elle sera mise en vente, et à quel prix. Pour le Nouvel An qui vient, il faudra donc trouver une autre méthode anti-stress pour vos boules de poils.

Crédit photo de la une : Ford

Partager sur les réseaux sociaux