Le widget, c’est la dernière vogue concernant les interfaces bureautiques. Pour ceux qui en ignoraient encore l’existence, il s’agit de petits gadgets au design soigné, qui viennent s’intégrer à votre espace de travail informatique. Ils ont souvent pour tâche de remplir une fonction bien précise, celle par exemple de vous donner l’heure, la météo, de gérer des flux RSS, et tout ce que l’imagination peut être capable d’inventer en matière d’outils, des plus fonctionnels aux plus délirants.

L’invasion de ces widgets ne devrait bientôt plus se cantonner à l’écran de votre PC, si l’on en croit la stratégie de développement de Nokia, dévoilée sur BusinessMobile.fr. La firme, qui comptait déjà lancer une start-up spécialisée dans le domaine (WidSets), vient d’affirmer à nouveau son attrait pour les « métachoses », en promettant leur intégration complète dans son environnement S60, celui qui équipe ses smartphones Symbian. Les premiers téléphones « infectés » par les widgets devraient arriver d’ici la prochaine rentrée 2007. En attendant de laisser libre expression à toute votre ferveur widgetienne sur votre portable, vous pourrez toujours les essayer sur votre PC grâce au Yahoo Widget Engine.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !