Le widget, c’est la dernière vogue concernant les interfaces bureautiques. Pour ceux qui en ignoraient encore l’existence, il s’agit de petits gadgets au design soigné, qui viennent s’intégrer à votre espace de travail informatique. Ils ont souvent pour tâche de remplir une fonction bien précise, celle par exemple de vous donner l’heure, la météo, de gérer des flux RSS, et tout ce que l’imagination peut être capable d’inventer en matière d’outils, des plus fonctionnels aux plus délirants.

L’invasion de ces widgets ne devrait bientôt plus se cantonner à l’écran de votre PC, si l’on en croit la stratégie de développement de Nokia, dévoilée sur BusinessMobile.fr. La firme, qui comptait déjà lancer une start-up spécialisée dans le domaine (WidSets), vient d’affirmer à nouveau son attrait pour les « métachoses », en promettant leur intégration complète dans son environnement S60, celui qui équipe ses smartphones Symbian. Les premiers téléphones « infectés » par les widgets devraient arriver d’ici la prochaine rentrée 2007. En attendant de laisser libre expression à toute votre ferveur widgetienne sur votre portable, vous pourrez toujours les essayer sur votre PC grâce au Yahoo Widget Engine.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.