Microsoft a lancé une application dans laquelle vous devez imiter les expressions de plusieurs emojis. Baptisée Emoji8, elle permet surtout à l'entreprise de montrer son travail en matière d'apprentissage automatique.

Les emojis imitent nos expressions faciales et apportent un sens supplémentaire à nos communications écrites. Et si à notre tour nous essayions de leur ressembler ? Microsoft s’est posé la question en développant sa nouvelle application Emoji8 : elle utilise l’apprentissage automatique pour évaluer si vous arrivez à reproduire les émotions de ces petits dessins avec votre visage.

L’entreprise a présenté ce nouveau projet dans une publication de blog le 16 novembre 2018. Emoji8 a été imaginé par Killian McCoy, la responsable de ce programme chez Microsoft. Une fois l’app installée, le principe est assez simple : une série d’émojis vous est présentée de façon aléatoire.

Pour chacun d’eux, vous devez montrer vos talents de comédien ou de comédienne en essayant d’imiter leurs expressions faciales. Pendant que vous grimacez devant votre webcam, Emoji8 évalue avec quel degré de précision vous êtes parvenu à copier leurs mimiques.

L’application évalue si vous savez imiter les expressions des emojis. // Source : Emoji8 Microsoft

Émotions et reconnaissance faciale

Au-delà de son aspect amusant, Emoji8 est surtout l’occasion pour Microsoft de montrer son travail en matière d’intelligence artificielle au plus grand nombre, comme le souligne The Verge.

Pour fonctionner, l’application utilise un modèle baptisé « FER + Emotion Recognition » : il s’agit d’un réseau de neurones convolutif (inspiré du cortex visuel des animaux), qui a été entraîné à la reconnaissance faciale pour identifier les émotions d’un visage.

L’app de Microsoft permet de créer un Gif qui reprend vos meilleures performances d’imitation d’emojis. L’application est accessible gratuitement dans le Microsoft Store — à la condition d’utiliser Windows 10 dans sa version mise à jour le 10 octobre dernier. Emoji8 est open source, ce qui signifie que vous pouvez proposer des améliorations à apporter à cette application sur GitHub.

Partager sur les réseaux sociaux