Il fallait s’en douter depuis que les protections des Blu-Ray et HD DVD ont été contournées. Dans sa documentation, la distribution Linux Ubuntu explique aux utilisateurs comment lire ces formats haute-définition sous Linux, malgré la présence des DRM qui empêchent théoriquement de lire des Blu-Ray ou HD DVD sur un système non autorisé. Dans de nombreux pays, le contournement des mesures techniques de protection est interdit, y compris lorsqu’il s’agit comme ici de lire un film sur un matériel ou un logiciel non supporté. En France, il faudra attendre la décision de l’Autorité de Régulation des Mesures Techniques (ARMT) pour savoir si la lecture d’un Blu-Ray sous Linux est licite. Sans doute non.

La méthode déployée s’appuie sur le système de fichiers UDF 2.5 et sur une déclinaison pour Linux du programme BackupHDDVD. Une liste de clés de déchiffrement (une clé par film) est nécessaire.

via : HomeMedia


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.