Décriée, adoptée, acceptée... L'encoche ne laisse personne indifférent. Mais quel téléphone a la plus grosse ?

Depuis la toute première apparition de l’encoche de l’iPhone X, cet élément de design distinctif divise, même s’il est indispensable pour intégrer les composants nécessaires à de la reconnaissance faciale sécurisée dans un écran borderless. Vivement critiqué, puis adopté en masse par les concurrents d’Apple, le notch fait désormais partie du paysage. Il est même partie intégrante du smartphone type de 2018.

Mais les acteurs du marché n’ont pas tous adopté la même forme, ni la même taille. Un point qui n’a pas échappé à Raymond Wong, journaliste pour Mashable qui a rassemblé toutes les encoches sur une même photo de famille publiée sur Twitter le 12 novembre 2018. L’occasion de comparer et de voir comment elles se différencient.

Plusieurs catégories d’encoche

On peut diviser les encoches en plusieurs catégories : les assumées (exemples : les iPhone, Google Pixel 3 XL), les discrètes en forme de goutte (Vivo V11), les inexistantes (Oppo Find X, Xiaomi Mi Mix 3), les justifiées (les iPhone), les inutiles (toutes sauf celles des iPhone et des Mate 20 de Huawei), les longues, les épaisses (Google Pixel 3 XL)… bref, une typologie complète pour un marché complexe.

Et malgré leur aspect visuel, il est difficile de proposer un classement : doit-on choisir la taille ? L’épaisseur ? La forme, qui prend plus ou moins de place (angles biseautés, droits, arrondis…) ? Si l’on choisit la largeur, le trio est évident :

  • Les iPhone ;
  • Xiaomi Mi 8 ;
  • Huawei Mate 20 Pro.

À l’inverse, voici les moins imposantes (hors Samsung, qui n’a présenté que des concepts) :

  • Vivo V11 ;
  • Essential Phone ;
  • Oppo R17.

On retiendra une tendance de cette photographie des encoches : a priori, plus elle prend de la place sur l’écran, plus elle se justifie dans les usages (Apple et Huawei proposent des technologies de reconnaissance faciale complexes, par projection de points, contrairement aux autres qui se fondent simplement sur la webcam).

En somme, le débat n’est pas tant de savoir quelle place prend l’encoche, mais plutôt de justifier à quoi elle sert. Et à ce petit jeu, rares sont les constructeurs à avoir une réponse convaincante.

Partager sur les réseaux sociaux