Désireux d’améliorer la sécurité sur les routes, Tesla pourrait ouvrir l’accès à sa plateforme logicielle aux autres constructeurs.

Une fois n’est pas coutume, Elon Musk a pris la parole sur Twitter pour faire une annonce à propos de Tesla. Cette fois, point de promesse fumeuse, de volonté d’émancipation boursière ou de troll : il envisagerait de proposer le logiciel de sécurité de ses voitures en open-source.

Cela signifie que les autres constructeurs automobiles, bien que concurrents, pourraient accéder gratuitement aux solutions développées par les ingénieurs de Tesla. Une stratégie misant sur la transparence qu’évoquait déjà la firme en 2014 à l’occasion d’un article sur son blog — il vantait les mérites de « l’esprit du mouvement open source pour l’avancement technologique des véhicules électriques. » À l’époque, il était question de rendre public les brevets.

La sécurité avant tout

Pourquoi diable Tesla serait-il prêt à partager ses secrets avec ses rivaux ? Tout simplement parce qu’il privilégie la sécurité au reste, qui plus est au sein d’un monde qui embrassera bientôt la conduite autonome. À ses yeux, ce désir d’ouverture est nécessaire pour garantir « un futur de conduite autonome sûr pour tout le monde. » Il apparaît aussi comme la suite logique de la posture de Tesla, qui ne manque jamais d’indiquer que les routes seraient moins dangereuses si toutes les voitures étaient équipées de l’Autopilote

Il reste maintenant à voir la question du quand et, surtout, du comment vont réagir les autres marques. Dans un monde idéal, toutes les entreprises du marché s’accorderaient sur un socle commun — software comme hardware. Mais, aujourd’hui, il y a encore trop d’inconnues en matière de conduite autonome pour envisager quoique ce soit.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.