Le 9 octobre prochain, Google lèvera le voile sur un duo de téléphones : le Pixel 3 et le Pixel XL. On fait le point sur les rumeurs.

Mise à jour du 16 octobre : le Google Pixel 3 est désormais sorti, aux côtés du Pixel 3 XL. Vous pouvez retrouver notre test complet à cette adresse. Il a également fait son entrée dans notre guide d’achat smartphone.

Pendant longtemps, Google a compté sur les autres pour utiliser son système d’exploitation Android. Mais, en 2016, le géant américain a décidé, à son tour, de concevoir ses propres téléphones, connus sous la marque Pixel avec une fabrication sous-traitée à HTC et LG. En 2018, nous devrions donc accueillir la troisième génération de ces rivaux des iPhone d’Apple. Elle sera officialisée le 9 octobre prochain.

En attendant, les rumeurs vont bon train concernant le Pixel 3, notamment du côté du design. Aura-t-il une encoche comme l’iPhone X ? C’est l’une des immenses questions que les intéressés se posent.

Pixel 3 et Pixel 3 XL

Comme en 2017, on s’attend à ce que Google dévoile non pas un mais deux téléphones : le Pixel 3 et le Pixel 3 XL, soit un format normal et une déclinaison plus large, plus adaptée à un usage professionnel. En octobre 2017, Droid Life évoquait même un troisième smartphone encore plus haut de gamme et venant concurrencer l’iPhone X en frontal. Ce serait peut-être la grosse surprise de la conférence.

Design : encoche ou pas encoche ?

Le visage du smartphone 2018 possède une encoche, nonobstant quelques irréductibles (exemple : Samsung et son S9). À en croire plusieurs indiscrétions, notamment partagées par Bloomberg dans un article daté du 30 mai 2018, Google n’aurait pas vraiment fait son choix : ainsi, le Pixel 3 ressemblerait à un Pixel 2 alors que le Pixel 3 XL, aurait bel et bien une encoche, moins large mais plus haute que celle de l’iPhone X. L’artiste Benjamin Geskin nous propose d’ailleurs un rendu de ce que pourraient être les deux appareils, loin d’avoir un écran 100 % borderless. Une caractéristique que Google garderait pour plus tard.

Du côté des coloris, Google a confirmé trois finitions via un site teaser : blanc, noir et menthe.

Google Pixel 3 menthe // Source : URL

Écran

Selon une rumeur reprise par 9to5Google, le Google Pixel 3 XL arborerait une dalle OLED conçue par LG, une surprise puisque l’écran du Pixel 2 XL, qui a aussi pioché chez le constructeur coréen, avait essuyé de vives critiques.

Appareils photo

Sur les rendus partagés ça et là sur internet, on aperçoit la présence d’emplacements pouvant accueillir deux capteurs photo en façade, ce qui pourrait améliorer la qualité des selfies. À l’inverse, il n’y en aurait toujours qu’un seul à l’arrière, même sur le Pixel 3 XL. À savoir que le Pixel 2 est l’un des meilleurs smartphones en photo de sa catégorie.

Autres caractéristiques

Peu de choses ont filtré sur les autres caractéristiques des Pixels. Mais on peut penser, sans trop se mouiller, qu’il seront alimentés par un processeur Qualcomm Snapdragon 845 épaulé par 6 Go de RAM. Après tout, cette puce équipe tous les téléphones Android haut de gamme de cette année.

Lancement

Les Pixel 3 et Pixel 3 XL devraient être annoncés peu après la rentrée pour un lancement en octobre en partenariat avec Verizon outre-Atlantique. Seront-ils commercialisés en France contrairement à leurs prédécesseurs ? On peut parier dessus car la présentation sera retransmise au-cours d’un évènement parisien.

Article publié initialement le 31 mai 2018

Partager sur les réseaux sociaux