Dans sa volonté d’améliorer la connectivité, Google pourrait s’offrir une technologie de Nokia permettant de booster le Wi-Fi dans les avions.

Dans sa quête vers l’omnipotence, Google, déjà omniscient, veut maintenant être omniprésent. Et le géant américain rêve d’un futur où l’on se rendra à l’aéroport avec l’une de ses voitures autonomes pour prendre un avion dans lequel on se connectera avec sa propre technologie. Ou plutôt celle de Nokia.

Bloomberg rapporte effectivement que Google serait en négociation avancée pour s’offrir les systèmes de communication air-to-ground développés par la firme finlandaise. Le but serait de concurrencer les services de connexion pendant un vol proposés par Gogo, partenaire de nombreuses compagnies aériennes (American Airlines, Air Canada, British Airways, etc.), ou encore Panasonic.

Nokia air-to-ground

Google veut s’inviter dans les avions

La technologie développée par Nokia revendique de sacrés arguments pour un Google désireux de jeter un pavé dans la mare, le marché du Wi-Fi dans les avions étant loin d’être développé. Celles et ceux qui ont pris l’avion récemment le savent : les services sont chers et l’expérience loin d’être optimale selon les fournisseurs. Nokia, lui, promet une large bande passante à haute vitesse (1 200 km/h pour l’avion), avec une portée conséquente (150 kilomètres) et aucune interférence avec les réseaux LTE terrestres. Pour ce faire, Nokia associe des satellites, indispensables pour les zones trans-océaniques, à des antennes installées sur le sol. 

Pour Google, il y a donc une place à prendre et on comprend vite la suite : s’il parvient à séduire les compagnies aériennes avec son service, alors il pourrait vendre tout un package de divertissements avec (YouTube, Google Music). Une véritable aubaine alors que Nokia, de son côté, préférerait se concentrer sur le développement de la 5G.


Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !