Toujours pas vraiment sorti de ses soucis avec la Model 3, Tesla songe déjà à la production du Model Y, le SUV compact.

Après la Model S, le Model X, la Model 3 et le Semi, Tesla va lancer le Model Y, un SUV compact qui partagera l’architecture de la Model 3. Alors que les objectifs de production de la Model S n’ont pas été entièrement atteints — mais restent maintenus pour le second semestre –, on parle déjà de l’assemblage de ce Model Y dans l’usine située à Fremont (Californie). Une information lâchée par Reuters ce 11 avril 2018, citant deux sources proches de la chaîne de valeur.

Tesla Motors / Alexis Georgesonmodel

Novembre 2019 ?

Apparemment, Tesla aurait déjà commencé à procéder aux appels d’offres auprès des fournisseurs pour le Model Y, une étape préliminaire cruciale qui intervient, en règle générale, deux ans ou deux ans et demi avant l’entrée effective en production. Là, le constructeur américain se lancerait dans l’urgence, ce qui ferait de novembre 2019 un objectif « agressif mais possible  », à en croire l’un des informateurs. Le fait que le Model Y partage la même architecture que la Model 3 devrait aider Tesla à procéder d’une telle façon.

On rappelle que la firme d’Elon Musk ambitionne de produire un million de véhicules par an. Pour le moment, il en est encore loin. Certains estiment qu’il va falloir investir dans de nouvelles infrastructures pour accueillir une telle cadence. Sur ce point, l’une des sources de Reuters affirme qu’il faudra probablement délocaliser la production du Model Y dans une autre usine si elle venait à devenir trop importante. On parle quand même d’un SUV compact, une catégorie particulièrement prisée à l’heure actuelle. Donc susceptible de se vendre par plusieurs dizaine de milliers d’exemplaires. Comme la Model 3. À Tesla, désormais, de ne pas réitérer les erreurs du passé. Ou du présent, en l’occurence.

Partager sur les réseaux sociaux