L'origine de la panne qui a mis Skype hors-service en début de semaine est désormais connue. Dans un billet de blog publié mardi, le service de discussion raconte qu'un changement de configuration plus ambitieux que d'habitude était prévu en arrière-plan. En pratique, la situation a rapidement dégénéré au niveau des usagers, qui ne pouvaient alors plus se servir normalement de Skype (sauf pour les déclinaisons web business, qui passent par des infrastructures à part)

Le changement de configuration a empêché certaines versions de Skype de fonctionner correctement, causant la déconnexion des usagers du réseau. Ces derniers, en essayant légitimement de se reconnecter, quitte à multiplier les tentatives, ont alors augmenté le trafic encaissé par Skype, qui s'est ensuite répercuté sur d'autres fonctionnalités, comme la messagerie, l'indication de présence et la liste de contacts.

Il aura fallu plusieurs heures aux équipes techniques pour identifier le problème gérer la hausse nette du trafic et faire en sorte que le changement de configuration prévu initialement ne bloque plus une partie de ses utilisateurs. Les choses étant rentrées dans l'ordre, Skype en a profité pour présenter ses excuses.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.