Apple est en train de développer une fonctionnalité qui permettra d'utiliser Siri pour transcrire par écrit les messages vocaux. Ce service serait déjà en test au sein de la firme américaine, mais le lancement n'est pas prévu avant l'an prochain.

Apple a l'intention de donner un coup d'accélérateur à Siri. À en croire les informations de Business Insider, la firme de Cupertino est en train de tester en interne un service capable de transcrire par écrit les messages vocaux. L'outil s'appuierait sur l'assistant personnel développé par le groupe pour iOS, lui conférant au passage des fonctionnalités pour rivaliser face à Google Now et Cortana (Microsoft).

La retranscription des messages vocaux en texte n'a rien de nouveau. On se souvient par exemple du service Speak2Tweet qui permet de laisser un message vocal sur une messagerie, en appelant un numéro international, avant que celui-ci soit converti en texte. L'outil, proposé par Google et Microsoft, a été lancé lors des révolutions égyptienne et syrienne, notamment.

Dans le même genre, Facebook a commencé à expérimenter en début d'année la transcription des messages vocaux circulant sur son application mobile Messenger. L'un des arguments avancés pour développer ce genre de service est de faire gagner du temps à l'interlocuteur, puisque la lecture d'un texte va généralement plus vite que lorsqu'il est prononcé de vive voix.

Ce service, qui serait baptisé iCloud Voicemail, ne devrait pas voir le jour dans l'immédiat. Toujours selon Business Insider, il va falloir attendre l'année prochaine pour que cette fonctionnalité atteigne le grand public. Apple souhaiterait la lancer en même temps que la prochaine grande version de son système d'exploitation mobile, à savoir iOS 10.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !