Avec Bose AR, l’entreprise spécialisée dans les casques et enceintes se lance dans la confection de lunettes connectées. Le prototype, présenté lors du Festival SXSW, est équipé d’enceintes dirigeant le son vers les oreilles du porteur.

L’entreprise Bose, plutôt connue pour ses casques ou ses enceintes, se lance sur le marché des lunettes connectées intégrant une technologie de réalité augmentée. Alors que les modèles sont encore rares à proposer une expérience confortable, la société basée à Framingham (Massachusetts) fait le pari d’intégrer un élément inattendu à ses propres lunettes : du son.

Le projet « Bose AR », annoncé par le fabricant à l’occasion du Festival SXSW en mars 2018, consiste en effet à créer des lunettes de réalité augmentée sonore. Le prototype de l’entreprise donne une idée de ce à quoi devraient ressembler les 10 000 paires que Bose souhaite expédier au cours de l’été.

Des enceintes à proximité des oreilles

Les lunettes intègrent des capteurs de mouvements, corrélés aux informations GPS du smartphone de leur propriétaire, via une connexion Bluetooth. Surtout, la monture est équipée d’enceintes connectées : le son qu’elles émettent est directement dirigé vers les oreilles de la personne porteuse de ces lunettes.

L’objet pourrait ainsi permettre d’utiliser la localisation, ou plus simplement les mouvements du propriétaire des lunettes, pour déclencher des alertes sonores spécifiques.

Pour financer ce projet, Bose a d’ores et déjà levé des fonds estimés à 50 millions de dollars. Onze partenaires sont déjà prêts à travailler sur le logiciel des lunettes, dont TripAdvisor, Help ou l’application de running Strava.

Quant au design de l’objet, Bose pourrait s’entourer de Ray-Ban ou de Darby Parker, bien qu’aucun partenariat n’ait pour l’heure été officialisé.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !