L'entreprise autrichienne Emporia a profité du MWC 2018 pour présenter son smartphone S2. L'objet se destine aux seniors, et a été conçu sur la base des problèmes que certains utilisateurs ont rencontré en utilisant un iPhone.

Comment adapter un smartphone aux usages spécifiques de ceux que l’on range habituellement dans la catégorie des seniors ? Pour tenter de répondre à cette question, l’entreprise autrichienne Emporia a mené un test auprès de 290 personnes, âgées de 45 à 75 ans, en Autriche, en Belgique et au Royaume-Uni.

Chacun des participants a eu un iPhone entre les mains, et a été interrogé par Emporia sur les difficultés et problèmes rencontrés. De ces observations, la société autrichienne a décidé de s’inspirer pour concevoir son nouveau smartphone, le S2, présenté à la presse lors du Mobile World Congress de Barcelone.

La société, qui s’est fait une spécialité du développement d’appareils mobiles destinés à une clientèle non coutumière des technologies, prend le parti de proposer un smartphone simplifié, mais dans lequel toutes les applications qu’elle juge essentielles sont présentes.

Interface simplifiée

Sur le S2 d’Emporia, pas de menu à faire glisser depuis le haut de l’écran. L’écran principal n’affiche que quatre boutons principaux, permettant d’accéder aux fonctionnalités principales comme les appels. La consultation des mails depuis un smartphone faisait partie des options prisées par les personnes consultées par Emporia : elle se retrouve donc logiquement dans l’accueil de ce téléphone.

Le balayage horizontal de l’écran permet d’afficher les contacts (sur le côté gauche) et les applications par ordre alphabétique (sur le côté droit), parmi lesquelles on retrouve des outils comme l’appareil photo, l’agenda, la messagerie… mais aussi Apple Music, WhatsApp, un navigateur ou PowerPoint.

Aussi une app sous Android

Au-delà des seniors, Emporia explique viser une clientèle d’utilisateurs qui n’ont pas beaucoup d’expérience du numérique. Pour cela, l’objet s’accompagne d’un guide d’explications plutôt ludique et probablement inspiré par les questions posées par les participants au test.

Le S2 d’Emporia Telecom sera vendu au prix de 199 €. L’entreprise compte également proposer à celles et ceux qui possèdent déjà un smartphone Android, mais qui voudraient simplifier son usage, de télécharger son application éponyme — actuellement en version bêta. L’interface devrait s’adapter tout particulièrement aux smartphones Samsung Galaxy S5, S6, S7, S7 edge, A3 et Note 8 — son téléchargement sera conditionné à un paiement de 9,90 €.

Si l’idée de concevoir un téléphone tactile destiné aux utilisateurs les plus âgés peut prêter à sourire, le S2 propose une perspective intéressante en tentant de proposer une simplicité d’usage, sans renoncer pour autant aux avantages du tactile et à l’intégration de nombreuses applications.

Partager sur les réseaux sociaux