On ne sait pas trop pourquoi Land Rover a quitté temporairement le marché des voitures pour celui des téléphones intelligents. Mais voici Explore, son tout premier smartphone.

On a vérifié notre calendrier et, non, nous ne sommes pas le 1er avril. Pourtant, Land Rover, constructeur connu pour ses 4×4, va sortir un smartphone. Il ne s’agit pas d’un poisson, donc, mais d’un téléphone intelligent baptisé Explore et qui s’adressera avant tout aux aventuriers désireux d’avoir un appareil ultra résistant, à l’autonomie élevée et capable de fournir des fonctionnalités de repérage avancées. Soit un téléphone que vous n’hésiteriez pas à emmener pour une randonnée périlleuse, contrairement à votre iPhone X que vous avez peur d’effleurer.

Le smartphone 4×4

Le Land Rover Explore se range donc derrière un design peu attirant — inspiré de son SUV Discovery –, mais qui rassure quant à sa solidité. Bien sûr, il est certifié IP68, lui conférant une forte résistance à l’eau et à la poussière, sans oublier qu’il est supposé survivre à d’importantes variations de température et à une chute de 1,8 mètre. Il arbore un écran de 5 pouces Full HD d’obédience Gorilla Glass 5, alimenté par une puce MediaTek Helio X27 épaulée par 4 Go de RAM. Il promet un stockage de 64 Go et tourne sous Android Nougat avec mise à jour garantie vers Oreo. Du côté des capteurs photo, on trouve du 16 millions de pixel à l’arrière et du 8 millions à l’avant.

Surtout, le Land Rover Explore se prévaut d’une batterie de 4 000 mAh, ce qui fait promettre à la firme une autonomie de deux jours pleins avec l’écran allumé. Et si jamais ce n’est pas suffisant pour votre trip de l’extrême, sachez qu’un Adventure Pack pourra se coller magnétiquement au téléphone afin de fournir un gros boost d’autonomie. D’autres packs seront proposés : une simple, mais grosse batterie externe (4 370 mAh) et un accessoire adapté aux vélos.

Cet Adventure Pack améliore aussi les fonctionnalités de cartographie et de GPS du téléphone, déjà bien pourvu sur ce point à la base. Il est équipé d’un compas et d’une lampe SOS tandis que des applications conçues pour aider les randonneurs permettront de mieux s’y retrouver dans la nature. On notera enfin la possibilité d’utiliser l’Explore avec des gants ou les mains mouillées, ainsi que l’option Night Vision pour plus de confort visuel en pleine nuit par le biais d’un filtre rouge.

Selon nos confrères de FrAndroid, le Land Rover Explore est attendu pour le second trimestre 2018 au prix de 649 euros. Il fera un petit détour par le MWC 2018 pour se montrer sous tous les angles.

Partager sur les réseaux sociaux