Dans le cadre de la réorganisation de la TNT, de nouvelles fréquences de la bande 700 MHz, dites « fréquences en or », viennent d'être libérées pour la 4G dans une nouvelle zone française.

Le processus visant à réorganiser les fréquences de la TNT au profit de la 4G vient de reprendre. Après une première phase survenue au printemps 2016 en Île-de-France puis deux phases conduites fin 2017 dans le sud du pays (une partie de l’Occitanie, la Corse et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur), c’est désormais au tour de la côte Atlantique de vivre cette bascule.

Sont concernés les départements situés dans les régions de la Nouvelle-Aquitaine et des Pays de la Loire, lorsqu’ils se trouvent non loin de l’océan Atlantique. Il faut noter toutefois que ce changement des fréquences de la TNT ne suit pas parfaitement les frontières administratives du territoire. L’Agence nationale des fréquences fournit une carte pour visualiser l’étendue géographique de déploiement en cours.

anfr carte changements fréquences
La phase actuelle est celle coloriée en bleu clair sur la carte.

Là encore, l’Agence nationale des fréquences met en garde sur d’éventuelles perturbations qui pourraient affecter les téléspectateurs résidant dans des zones limitrophes. Il existe un guide qui permet de savoir quoi faire si jamais certaines chaînes de télévision ne sont plus accessibles. Ce guide est également utile pour les habitants se trouvant dans la zone où la bascule des fréquences a eu lieu.

Enjeu des 700 MHz

L’objectif de cette transition est de récupérer les fréquences placées dans la bande 700 MHz afin de les mettre à disposition des opérateurs de téléphonie mobile. En effet, elles sont utilisées dans le cadre du déploiement du très haut débit (4G). La prochaine étape de la migration aura lieu au mois de mars. Dix phases sont encore planifiées. La dernière doit avoir lieu fin juin 2019.

Les fréquences de la bande 700 MHz sont parfois surnommées les « fréquences en or » car elles ont des qualités évidentes pour les communications : elles portent plus loin et traversent plus facilement les bâtiments, ce qui les rend très intéressantes pour améliorer la couverture d’une zone urbaine, dans la mesure où le signal doit composer avec divers obstacles avant d’arriver à bon port.

À lire sur Numerama : Tout ce qu’il faut savoir avant le passage à la TNT HD

Partager sur les réseaux sociaux