C’est le 5 avril 2016 que la France métropolitaine est passée à la télévision numérique terrestre (TNT) en haute définition. Cette bascule a permis de libérer une partie des fréquences qui étaient utilisées par les chaînes de télévision, mais seulement pour un temps, puisqu’il a été décidé d’attribuer ces ressources aux opérateurs pour qu’ils les utilisent pour développer le très haut débit mobile.
Il s’avère toutefois que le transfert des fréquences requiert des opérations techniques pour que les opérateurs puissent effectivement en prendre le contrôle et profiter de la bande 700 MHz — celle-là même qui accueille les plages de fréquences qui ont été libérées. Ces opérations ont été découpées en quatorze phases et les deux premières ont déjà eu lieu, en avril 2016 et début octobre 2017.
La troisième débute mardi 21 novembre et porte sur les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse. Si vous habitez dans ces zones ou à proximité (en effet, il est possible que les téléspectateurs résidant dans des zones limitrophes puissent être affectés), sachez qu’il existe un guide destiné à accompagner les personnes lors de cette transition, surtout si des problèmes persistent après cette date.
Cette troisième phase est la dernière prévue pour 2017. Ensuite, le réaménagement reprendre à la fin du mois de janvier 2018 sur les régions jouxtant exclusivement l’océan Atlantique. Les dernières opérations sont prévues à la fin du mois de juin 2019 avec les départements de la Drôme, de l’Isère, de la Savoie et des Hautes Alpes.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.