L’assistant personnel de Facebook pourrait se dévoiler au public en mai 2018. Selon des sources internes à l’entreprise, l’appareil serait baptisé Portal et aurait des similitudes avec l’Echo Show d’Amazon.

Quelques mois nous séparent peut-être d’une entrée fracassante de Facebook sur le marché des assistants personnels et autres enceintes connectée. En juillet dernier, certaines sources, impliquées dans la production du premier appareil tech du réseau social, avaient laissé entendre qu’un assistant doté d’un écran tactile serait en préparation pour 2018.

Facebook en Europe

Si l’on en croit les dernières informations publiées au sujet de cet appareil, l’assistant personnel de Facebook aurait quelques points communs avec l’Echo Show, lancé par Amazon en mai 2017. Pour rappel, il s’agit d’un assistant de maison équipé d’un écran tactile de 7 pouces.

L’objet en préparation dans le giron de Facebook aurait même déjà un nom : Portal. Il serait commercialisé au prix de 499 $ (environ 420 €), soit 270 $ de plus que l’Echo Show.

 

Un premier aperçu en mai

Par ailleurs, le réseau social compterait sur une présentation de l’assistant au mois de mai 2018, probablement lors de sa conférence annuelle destinée aux développeurs. Les premières commandes pourraient être expédiées avant la fin de l’année.

L’assistant Portal pourrait être équipé d’une technologie de reconnaissance faciale, permettant à ses utilisateurs d’accéder à leur compte Facebook. Le réseau social est familier de cette technologie, qu’il cherche régulièrement à intégrer à sa plateforme — par exemple, pour permettre à ses membres de déverrouiller leurs comptes.

Pour l’instant, Facebook ne fait aucun commentaire sur ces rumeurs, qui restent donc à confirmer. Si Portal voit effectivement le jour, il pourrait être le premier assistant personnel entièrement développé et commercialisé par le réseau social aux deux milliards d’utilisateurs.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.