Le projet d'achat de T-Mobile par Iliad, la maison-mère de Free, n'est pas certain d'aboutir. Alors que l'entreprise française travaille sur une offre bonifiée, Deutsche Telekom, qui contrôle l'opérateur américain, a laissé indirectement entendre que la vente pourrait finalement ne pas avoir lieu. Pour mettre la pression sur Iliad ?

Deutsche Telekom pourrait finalement renoncer à vendre T-Mobile US, même dans le cas où Iliad proposerait une meilleure offre d'achat. En effet, l'opérateur allemand douterait de la capacité de la société française à proposer un prix plus élevé pour acquérir sa filiale américaine, selon une information de Reuters, qui s'appuie sur trois sources différentes au courant du dossier.

"Deutsche Telekom se prépare à la possibilité de conserver son investissement dans T-Mobile US pour une période d'au moins un an car l'opérateur craint que le seul prétendant actuel de la société américaine [Iliad, ndlr] ne parvienne pas à revenir avec une offre suffisamment attractive" pour conclure la vente, indique l'agence de presse américaine.

Cet été, Iliad a fait une offre d'achat visant 56,6 % du capital de T-Mobile US à un prix de 33 dollars par action, soit un total de 15 milliards de dollars. Deutsche Telekom n'a pas donné suite, estimant que sa filiale vaut davantage d'argent. L'entreprise française s'est donc lancée dans la préparation d'une nouvelle offre, qui devrait être plus avantageuse. Celle-ci pourrait être connue d'ici la mi-octobre.

Deutsche Telekom souhaite un prix de vente à 40 dollars par action. Il s'agit du montant que Softbank, un conglomérat japonais, était prêt à mettre pour acquérir T-Mobile US lorsqu'il était encore dans la course. Selon Reuters, la proposition de Free se situerait aujourd'hui entre 35 et 40 dollars.

Il n'est pas à exclure que l'hypothèse d'un renoncement de la vente, évoquée au moment où Iliad s'efforce d'améliorer son offre, serve surtout à accentuer un peu plus la pression sur le groupe français pour que sa proposition finale se rapproche au maximum du seuil des 40 dollars.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.