Le géant du e-commerce a fait breveter un système pour charger les véhicules électriques en mouvement. Amazon semble parier sur la technologie des drones pour fournir, dans un futur proche, de l’énergie à un véhicule sans qu’il n’ait à s’arrêter.

La pratique semble presque systématique chez Amazon : dès que le leader du secteur de l’e-commerce a une idée derrière la tête, il s’empresse de faire breveter sa technologie ou son nouveau produit révolutionnaire. Qu’il s’agisse d’une méthode pour vous empêcher de consulter le site d’une enseigne concurrente ou de l’installation d’une ruche géante pour stocker ses drones de livraisons, l’entreprise préfère s’assurer l’exclusivité de ses inventions.

capture-decran-2017-10-25-a-12-08-37

Le dernier brevet obtenu par Amazon concerne cette fois-ci le chargement des véhicules électriques. En effet, l’entreprise s’est penchée sur l’épineuse question de savoir comment recharger ce type de véhicule alors qu’il est en train de rouler.

Bien que l’installation de bornes électriques fixes soit en expansion, les industriels auraient tout intérêt à concevoir une méthode pour éviter aux conducteurs de s’arrêter à chaque fois que la batterie du véhicule est vidée de son énergie.

Borne électrique volante

Si l’on en juge par le brevet fraîchement acquis par Amazon, la réponse à cette problématique pourrait résider dans les drones. L’entreprise semble en effet parier sur un rechargement des véhicules en mouvement à l’aide d’un aéronef : telle une borne électrique volante, le drone pourrait venir charger le véhicule pendant son déplacement, puis repartir dans les airs une fois sa mission accomplie.

Amazon-Prime-Air-2

Le brevet rédigé par l’entreprise laisse supposer que le service serait entièrement autonome. Les drones concernés seraient capables de localiser, de voyager et de recharger un véhicule sans qu’aucun humain n’ait à intervenir dans le processus — hormis le fait de passer commande du drone depuis votre véhicule, bien sûr.

D’ailleurs, Amazon ne semble pas considérer que le procédé permettra uniquement d’alimenter des véhicules électriques. Le brevet laisse entendre que le drone pourrait également transporter de l’essence ou du diesel.

Le drone pourrait aussi transporter de l’essence

Même si la technologie brevetée par l’entreprise peut sembler encore futuriste, elle témoigne en tout cas de l’intérêt croissant d’Amazon pour les drones : la société songe également à faire décoller ses drones depuis des trains.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.