Depuis les drivers GeForce 384.76, Nvidia propose une nouvelle option dans son configurateur GeForce Experience sur ordinateur portable — le Whisper Mode. Ce mode chuchotement n’a qu’un but : préserver vos oreilles des souffleries que deviennent parfois les ordinateurs portables quand ils ont besoin de gérer énormément de pixels et d’effets visuels à l’écran.
La théorie est simple : le pilote de la carte graphique va chercher à appliquer à un jeu les paramètres les plus efficaces. Cela signifie que le jeu ne tournera pas tout à fond, mais ajustera certains réglages automatiquement pour garder un framerate décent : 40 images par seconde pour les jeux dits cinématiques par Nvidia et 60 images par seconde pour les jeux dits compétitifs.
Des ajustements seront donc appliqués aux paramètres qui, en pratique et dans le feu de l’action, sont très consommateurs pour une valeur visuelle ajoutée moindre pour le joueur. Ces paramètres sont ceux qui consomment le plus d’énergie et font donc tourner au maximum les ventilateurs des laptops. Dans son design de référence MaxQ, Nvidia a estimé que la valeur à atteindre pour un ordinateur portable de ce type était de 39 dBA.
Et en pratique ?
En pratique, nous avons mesuré 40,2 décibels sur un Asus Zephyrus mis à jour après notre test et faisant tourner un jeu. C’est donc effectivement pas mal et on s’aperçoit que le bruit des ventilateurs est nettement inférieur à celui d’un environnement urbain moyen — il a fallu nous isoler dans les étages de l’immeuble de la rédaction pour que le compteur tombe sous la barre des 50 dBA constants.
Pour l’activer sur un ordinateur portable compatible (équipé d’une carte GTX 1060 et supérieures), il vous suffit d’activer le bouton dans l’interface GeForce Experience et de cliquer sur Optimiser pour que vos jeux soient passés à la moulinette Whisper.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.