Après Windows Live Messenger, fermé fin 2014, c’est au tour du service de messagerie instantanée d’AOL de partir à la retraite : AIM sera désactivé en décembre.

C’est une époque que les moins de vingt ans n’ont pas connu. Ou si peu. L’époque des messageries instantanées des années 90 et 2000 comme Windows Live Messenger et AOL Instant Messenger (AIM). Une époque qui est aujourd’hui sur le point d’être définitivement révolue, tant le panorama des services de discussion en ligne a changé en l’espace de dix ans.

Il suffit de jeter un œil sur la place occupée par les nouveaux services de conversation pour se rendre compte de la profonde rupture qu’il y a eu. Les applications mobiles qui peuplent massivement les smartphones ont supplanté les logiciels de messagerie qui s’utilisaient avant tout sur le PC familial, et de très loin : Messenger, WhatsApp ou Snapchat comptent des millions, voire des milliards de membres.

mark_zuckerberg

La galaxie Facebook.
CC Maurizio Pesce

Aussi n’est-il pas du tout étonnant de voir les figures de proue d’un autre temps tirer leur révérence l’une après l’autre. Fin 2014, Microsoft mettait définitivement un terme à son autrefois incontournable Windows Live Messenger. Et maintenant, c’est AIM qui est sur le point de rejoindre les livres d’histoire. Dans un billet de blog publié début octobre, AOL a annoncé que tout s’arrêtera le 15 décembre 2017.

Une disparition qui ne devrait pas affecter grand monde, tant « la manière dont nous communiquons entre nous a profondément changé », a fait observer Michael Albers, le vice-président en charge des outils de communication chez Oath, la maison-mère d’AOL. Les irréductibles qui  discutent encore sur AIM sont donc prévenus : dans pratiquement deux mois, il leur faudra trouver un nouveau point de chute.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !