Canonical a décidé de ne plus proposer son service de stockage de fichiers en ligne Ubuntu One, qui permettait d'héberger jusqu'à 5 Go gratuitement, puis d'accéder à différentes formules de stockage payant. Le service permettait notamment d'acheter et uploader des fichiers MP3 pour créer son propre service de streaming de musique, ou de lire ses photos dans une interface adaptée.
L'éditeur explique sur son blog qu'il préfère se concentrer sur ses objectifs prioritaires, en se recentrant sur le développement de son système d'exploitation Ubuntu, dont il prépare le lancement de la version Ubuntu Touch pour tablettes et pour smartphones.
"La guerre du stockage gratuit n'est pas viable pour nous, particulièrement avec d'autres services qui offrent désormais régulièrement entre 25 Go et 50 Go de stockage gratuit", reconnaît Jane Silber, la directrice exécutive de Canonical. C'est notamment le cas en France de Hubic, le service de OVH, qui propose 25 Go gratuits. "Si nous proposons un service, nous voulons qu'il soit concurrentiel à une échelle mondiale, et pour qu'Ubuntu One puisse continuer à le faire, il faudrait davantage d'investissements que ce que nous sommes prêts à faire".
L'éditeur a toutefois prévu de rendre le code-source de source de son service disponible, pour permettre à chacun de créer son propre service de stockage en ligne.
Dès aujourd'hui, les inscriptions ne sont plus possibles sur Ubuntu One. Le service ne sera plus intégré dans la prochaine version d'Ubuntu 14.04 TLS. A partir du 1er juin 2014, le service ne sera plus utilisable pour uploader des fichiers sur les espaces de stockage déjà créés. Puis les utilisateurs n'auront que jusqu'au 31 juillet 2014 pour télécharger l'intégralité de leurs données.
Attention, les données qui n'auront pas été récupérées au 31 juillet seront supprimées par Canonical.
Les clients qui avaient un abonnement annuel seront remboursés au prorata.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.