Avec Windows 8, Microsoft a voulu faire un pari : celui de proposer une interface radicalement différente, sans le traditionnel menu Démarrer. Commercialisé depuis la fin octobre 2012, le système d'exploitation n'a toutefois pas rencontré le succès espéré. Certes, l'absence du menu Démarrer n'est pas la seule raison expliquant la contre-performance commerciale de Windows 8, mais elle en fait indéniablement partie.
Devant le faible enthousiasme du public, Microsoft a changé de fusil d'épaule. Le géant des logiciels a réintroduit le bouton Démarrer via la première grande mise à jour de l'O.S., à savoir Windows 8.1. Toutefois, il ne s'agit pas d'un rétropédalage complet. Le bouton n'affiche pas le menu mais ouvre l'écran d'accueil (start screen) et présente les différents services à disposition de l'usager.
Mais d'après les informations du site WinSuperSite, ce n'est qu'une question de temps avant que Microsoft n'achève son rétropédalage. La firme de Redmond envisage de ressusciter le menu Démarrer, au moins pour la version "PC" de Windows 8, c'est-à-dire les ordinateurs de bureau et portables. En revanche, la version "tactile" de Windows 8 (les tablettes) resterait en l'état.
Si le menu Démarrer fait effectivement son retour (dans un Windows 8.2 ?), le pari de Microsoft aura été perdu. L'éditeur n'aura pas réussi à convaincre les usagers avec sa nouvelle interface, sans doute trop différente de celle qui les accompagne depuis Windows 95, dont la sortie remonte à dix-huit ans.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.