Au jour de l’entame des discussions sur le projet de loi DADVSI au Sénat, ils ont choisi Ratiatum.com pour appeler à la raison. Cinq députés socialistes publieront demain jeudi sur Ratiatum une tribune sur les enjeux du texte proposé par le gouvernement.

Exprimées solidement à l’Assemblée Nationale, les voix socialistes seront divergentes sur les bancs du Sénat, comme le démontrent les amendements déposés par le sénateur Michel Charasse. Dimanche 7 mai, une grande manifestation est organisée à 14H Place de la Bastille à Paris à l’initiative d’organisations d’internautes et de professionnels du logiciel libre (EUCD.info, Odebi, April, Framasoft…), mais également d’artistes (ADAMI, Spedidam, Samup…), de consommateurs (UFC-Que-Choisir, CLCV, UNAF,…), et d’organisations politiques (Jeunes UDF, Jeunes Verts, Mouvement des Jeunes Socialistes…). Tous appellent à manifester contre les DRM et pour le retrait du projet de loi sur le droit d’auteur et les droits voisins dans la société de l’information (DADVSI).

Le débat au Sénat promet d’être particulièrement suivi par les internautes, et les amendements déposés laissent augurer le pire avant la convocation de la commission mixte paritaire.

Demain matin, les députés socialistes Jean-Michel Boucheron, Alain Claeys, Philippe Martin, Didier Mathus et Didier Migaud diffuseront en exclusivité sur Ratiatum une tribune mettant en garde le gouvernement et l’ensemble des politiques. Tous sont des proches du présidentiable Laurent Fabius, qui ne s’est jamais exprimé sur le sujet DADVSI.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !