Utilisez-vous Microsoft Edge ? Nous non plus. Mais Microsoft entend nous faire changer d’avis.

Dans une vidéo publiée dans la nuit du 11 au 12 avril sur le compte YouTube de Microsoft, le géant de Redmond s’est livré à un petit exercice comparatif pour mettre en avant son navigateur Edge. Ce logiciel, utilisé principalement pour télécharger Chrome, Firefox ou Vivaldi, est massivement boudé par les utilisateurs de Windows 10. Non qu’il soit mauvais : contrairement à l’illustre Internet Explorer si longtemps décrié et qu’il tente de faire oublier, Edge s’en sort extrêmement bien dans la plupart des situations. Sur le chargement des pages qui emploient des technologies web modernes, il est même souvent devant la concurrence.

Néanmoins, nous ne sommes pas certains que savoir qu’il permet d’économiser de la batterie lors de la lecture d’une vidéo sur YouTube fasse switcher tous les utilisateurs des navigateurs concurrents. Et pourtant, Microsoft s’est livré à l’exercice.

https://www.youtube.com/watch?v=2wOz9MuwERs

On y voit Firefox, Edge et Chrome lancés simultanément sur une même machine (un Surface Book). Firefox est le premier à vider la batterie de l’engin, tenant un peu plus de 7 heures. Chrome craque en deuxième avec 9 heures et 17 minutes au compteur. Edge, lui, est bien plus économe et nous offre un spectacle visuel pendant 12 heures et 31 minutes. Suffisant pour vous faire changer d’avis ? À la rédaction, même Cassim Ketfi, notre spécialiste de Microsoft, n’utilise plus Edge : il manque, d’après lui, une synchronisation efficace avec Android et iOS et une fluidité générale dans l’ensemble (sortir un onglet d’une fenêtre conduira à de petites saccades immanquables…)

Peut-être que la Creators Update est une occasion de lui laisser sa chance… pour des dizaines d’autres raisons que son optimisation de la batterie sur YouTube.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !