Après Locally AI, qui permet d’exécuter de petits modèles de langage directement sur iPhone et iPad grâce à la technologie MLX d’Apple, le développeur français Adrien Grondin lance Locally Translate. Cette app exploite le modèle open source TranslateGemma de Google pour traduire 55 langues sans réseau et avec une compréhension du texte. Un joli aperçu du futur de la traduction sur les appareils performants.

Un développeur français vient-il d’enterrer à lui tout seul Google Traduction, DeepL ou le nouveau ChatGPT Translate ? Adrien Grondin, à qui l’on doit déjà l’excellent Locally AI (une application qui permet de faire tourner simplement des LLM en local sur iPhone, dont les derniers modèles français Ministral), vient de lancer une nouvelle application, le 26 janvier 2026 : Locally Translate.

Oubliez la traduction mot à mot bourrée d’erreurs et dépendante d’Internet : Locally Translate s’appuie sur TranslateGemma, le nouveau modèle open source spécialisé dans la traduction de Google. On télécharge d’abord un modèle de 2,22 Go en local, puis on l’utilise pour comprendre le contexte et traduire dans la langue de son choix. La puce de l’iPhone chauffe un peu, mais la traduction est efficace et fonctionne hors ligne.

Le modèle de traduction de Google avec l’optimisation d’Apple

Comment une application développée par une seule personne peut-elle offrir ce qu’aucun grand service du web ne propose ? La réponse tient en trois lettres : MLX.

Ce framework open source développé par Apple permet aux développeurs d’optimiser l’exécution des modèles d’intelligence artificielle sur les puces Apple Silicon. Le comble est qu’Apple ne l’utilise pas lui-même pour sa propre application de traduction : Locally Translate a de l’avance. À terme, on peut imaginer que toutes les applications de traduction pivoteront sur des modèles spécialisés. Une des limites de ce système est qu’il faut impérativement une puce puissante avec un bon NPU : seuls les iPhone 15 Pro, 16 et 17 sont compatibles.

Grâce au modèle de Google, qui vient à peine d’être annoncé, Locally Translate traduit plus de 55 langues sans réseau avec une analyse du contexte. Il est un peu plus lent que Google Traduction (comptez une dizaine de secondes pour voir apparaître une réponse), mais le résultat est excellent. L’application est très simple : il y a un champ d’entrée et un champ de sortie, c’est tout. Tout est évidemment sécurisé : les données ne quittent pas l’iPhone.

L'interface de Locally Translate sur iPhone.
L’interface de Locally Translate sur iPhone. // Source : Captures Numerama

Bientôt une révolution pour la traduction ?

Disponible gratuitement, Locally Translate est un service réservé aux iPhone récents. Il est techniquement possible de le faire tourner sur iPad et Mac, mais le développeur ne propose pas encore de version optimisée.

Avec iOS 27 et l’utilisation de modèles développés par Google sur ses appareils, il est probable qu’Apple améliore sa propre application de traduction avec un système similaire. Google fera sans doute de même avec son service Translate, même si sa priorité est de supporter un maximum d’appareils. Locally Translate illustre bien l’avance et le retard pris par Apple : la marque a les meilleurs appareils pour faire tourner des modèles localement, mais dépend des autres pour les modèles. Grâce à des développeurs tiers, il est déjà possible de goûter au futur de l’IA locale.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !