Si vous utilisiez Google Street View pour faire un tour sur les routes de la Côte-d’Or, le département vient de sortir une « alternative souveraine » : Côte-d’Or Street, une numérisation panoramique du réseau routier local à 360° qui ressemble à s’y méprendre au service de navigation virtuelle proposé par le géant américain du web. De quoi redécouvrir les routes Côte d’Oriennes sans quitter le canapé et sans dépendre des Américains.
Vitrine française de la navigation virtuelle
Hébergé en France et disponible sur la plateforme Panoramax de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), ce projet de visualisation ébauché en avril 2024 permet d’explorer virtuellement 8 489 km de routes et pistes cyclables départementales. Le service ne montre pas les voies hors des compétences du département. Pour les petites rues piétonnes du centre de Dijon, il faudra donc repasser puisqu’elles sont gérées par les mairies. Côte-d’Or Street aligne tout de même 2 millions d’images, prises tous les 5 mètres.

Dans un communiqué paru sur son site le 30 décembre, le département de la Côte-d’Or se targue d’être « le premier de France à avoir couvert ses routes départementales et l’intégralité de ses véloroutes par des images panoramiques 360° haute résolution, avec une précision centimétrique », sans compter le fait que tout a été photographié au printemps et à l’été 2025, représentant fidèlement le département, tandis que Google met souvent plusieurs années à actualiser les secteurs ruraux.
Cap sur la souveraineté numérique
Le projet utilise par ailleurs l’intelligence artificielle pour traiter automatiquement les images collectées. Une première phase consiste à détecter et flouter les données personnelles visibles sur les photographies, comme les visages et plaques d’immatriculation, puis une seconde phase vise à « identifier l’environnement routier comme les panneaux de signalisation » précise le conseil départemental dans le compte-rendu de présentation de Côte-d’Or Street daté du 15 décembre.
L’objectif est clair : garantir la souveraineté numérique du département. En développant son propre outil, il limite la dépendance à des entreprises privées étrangères et conserve la pleine propriété de ses images. À noter qu’un « Côte-d’Or Maps » devrait voir le jour d’ici l’automne 2026.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











