La Ville de Paris est traversée par des milliers de rues. Si l’histoire de certaines d’entre elles n’est pas difficile à connaître, d’autres sont méconnues du grand public. Une application propose de corriger le tir.

L’affaire a éclaté début décembre : désirant distinguer Steve Jobs, fondateur et visage d’Apple, le maire socialiste du 13e arrondissement de Paris a fait savoir son intention de baptiser l’une des rues qui entourera la Halle Freyssinet du nom de l’Américain, qui est décédé il y a maintenant plus de cinq ans. Cela a alors entraîné l’opposition d’une partie des élus, favorables à une rue Ada Lovelace — qui aura sa rue dans le XIIIe.

Cette histoire, il faut bien le dire assez anecdotique, est toutefois une bonne occasion de se pencher sur l’odonymie, qui consiste en l’étude des noms de rue. Si vous tenez à découvrir l’histoire se trouvant derrière les plaques que l’on voit fixées sur les murs de la ville, sachez qu’il existe justement des applications qui permettent de satisfaire votre curiosité. Sur iOS et sur Android.

rues

L’application mobile mêle tout à la fois des données fournies par la Ville de Paris en open data, des cartes conçues par Stamen Design et OpenStreetMap et des accès vers Wikipédia depuis le logiciel, quand les pages existent. Le tout est encadré par des licences de libre diffusion en Creative Commons ou ODbL pour les données issues des bases de données de la capitale.

Cerise sur le gâteau, en plus d’en savoir davantage sur les rues, places ou ponts de la ville lumière, l’application intègre même la position géographique des toilettes publiques ainsi que leurs horaires d’ouverture.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.