Fini, le temps où le 240p régnait sur nos écrans…Ce vieux tuto pour réparer un grille-pain va enfin retrouver sa netteté d’antan. YouTube a commencé à déployer 5 nouvelles fonctionnalités le 29 octobre 2025. Parmi elles : de l’upscaling basée sur l’IA. Baptisée « Super Resolution », celle-ci augmente automatiquement la définition des vidéos de faible qualité (entre 240p et 720p) pour les afficher en HD…et bientôt en 4K.

YouTube veut devenir « une expérience de premier ordre à la télévision »
L’upscaling s’appliquera d’abord aux vidéos diffusées sur YouTube TV, et concernera celles mises en ligne avec une résolution inférieure à 1080p. L’IA convertira les vidéos SD en HD, et YouTube prévoit d’étendre la technologie jusqu’à la 4K. Cette fonctionnalité permet de valoriser les archives et anciens contenus sans avoir à passer par un re-tournage ni ré-encodage manuel. Les créateurs ont le choix : ils peuvent refuser l’amélioration via IA et garder leurs vidéos d’origine intactes. Et bonne nouvelle pour ces jours où vous serez d’humeur nostalgique…les spectateurs ont aussi le choix de regarder la vidéo dans sa résolution d’origine. La version améliorée sera clairement indiquée dans les paramètres sous le label « Super Resolution ».

Parmi les autres nouveautés annoncées : l’augmentation de la taille maximale des miniatures sur YouTube. Celle-ci passeront bientôt de 2Mo à 50Mo ce qui permettra de générer et de diffuser « de superbes vignettes en résolution 4K pour les vidéos des créateurs. », selon la firme. YouTube explique également avoir commencé à tester la possibilité d’importer des vidéos plus volumineuses auprès de certains créateurs — de quoi répondre à l’essor des gigas productions sur la plateforme.
Zapper sur YouTube comme sur sa TV
L’interface de YouTube TV proposera par ailleurs des aperçus immersifs des chaînes suivies directement depuis la page d’accueil (un peu comme une mini bande-annonce). Objectif : faciliter la découverte de nouveaux contenus et offrir une expérience de « zapping » plus fluide entre les différentes chaînes. Petit plus pour les créateurs : l’arrivée de la fonctionnalité « Series », qui permet d’organiser les vidéos en collections thématiques (vlogs, tutos…) Parfait pour inciter au binge-watching.
Dernier volet de ces nouveautés : les créateurs pourront bientôt ajouter un QR code à leurs contenus afin que les spectateurs puissent ouvrir directement la page produit sur leur smartphone. Incroyable mais vrai : au cours de 12 derniers mois, les internautes ont visionné « 35 milliards d’heures de vidéos d’achat sur YouTube », selon la firme.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
            Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information. 
            C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
        
            Mais si vous le pouvez,
            voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
        
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
 
        Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











