Une nouvelle fonctionnalité, annoncée par les équipes de Google Chrome le 10 octobre 2025, pourrait contribuer à limiter l’excès de notifications. Le navigateur cible en particulier les sites web à faible trafic.

Les sites qui vous envoient des notifications sont-ils réellement ceux que vous consultez souvent ? Si la réponse est non, ces alertes pourraient bien disparaître prochainement de votre navigation.

Dans un article publié le 10 octobre 2025, les équipes de Chromium (le logiciel open source sur lequel repose Google Chrome) ont annoncé que le navigateur révoquerait automatiquement les autorisations de notification des sites web peu visités, afin de limiter la surcharge d’alertes.

Cette nouvelle fonctionnalité est intégrée à Safety Check // Source : Blog Chromium
Cette nouvelle fonctionnalité est intégrée à Safety Check // Source : Blog Chromium

Une fonctionnalité contre les sites peu fréquentés qui abusent des notifications

Cette nouvelle fonctionnalité est en réalité une amélioration de Safety Check déjà présent sur Google Chrome. Jusqu’ici, cet outil pouvait retirer automatiquement certaines autorisations comme l’accès à la localisation ou à la caméra, lorsque qu’un site n’était plus consulté depuis un certain temps. Avec la mise à jour annoncée, Chrome appliquera ce principe aux notifications, que ce soit sur ordinateur ou sur Android.

Le problème est loin d’être anecdotique. Selon les équipes de Chromium, moins de 1% des notifications reçues enclenchent une interaction.

Pour y remédier, l’entreprise ne compte donc pas abandonner son système de notifications, mais plutôt cibler les sites qui en envoient trop souvent sans susciter d’interactions significatives de la part des internautes : « Les notifications demeurent néanmoins précieuses et utiles. Par conséquent, cette fonctionnalité ne révoquera les autorisations des sites que lorsque l’engagement des utilisateurs est très faible et que le volume de notifications envoyées est important », précise l’article.

Une chance pour les sites réellement attractifs ?

D’après les tests internes effectués par les équipes de Chromium, cette nouvelle fonctionnalité a permis de réduire significativement la surcharge de notifications.

Autre fait notoire, les sites qui envoyaient moins d’alertes ont observé une hausse de l’engagement des utilisateurs.

Concrètement, Chrome avertira lorsqu’une autorisation de notification a été retirée. Il sera alors possible de la restaurer, soit depuis Safety Check, soit simplement en revisitant le site et en réactivant l’option.

Enfin, pour ceux qui le souhaitent, il sera aussi possible de désactiver complètement cette nouvelle fonctionnalité depuis les paramètres Safety Check.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !