Alors que la fonte des glaces donne à l’Arctique une dimension géostratégique inédite, l’Armée Française développe des innovations technologiques pour tirer parti de ces nouvelles donnes climatiques. Parmi elles, un drone subaquatique spécialement conçu pour mesurer l’épaisseur de la glace à distance et évaluer sa solidité.

En juillet 2025, la France dévoilait sa « Stratégie de Défense pour l’Arctique », un document présentant à la fois le contexte actuel et les défis à venir dans cette région qui attire l’attention des grandes puissances.

Le dérèglement climatique et la fonte accélérée des glaces changent la donne stratégique, avec des enjeux majeurs liés aux ressources naturelles (pétrole, gaz, terres rares) et à l’ouverture de nouvelles routes commerciales, comme le passage du Nord-Est, qui pourrait « réduire de 40 % la durée des trajets entre l’Europe et l’Asie ».

La France n’entend pas rester à l’écart de cette course à l’Arctique et précisait déjà dans son troisième axe un objectif majeur : maîtriser le théâtre et l’environnement arctique.

Dans ce cadre, une nouvelle étape semble avoir été franchie.

Le 25 septembre 2025, l’Agence Innovation Défense (AID) présentait le projet THETIS (Télédétection Hydrodynamique Exploration et Traitement par Imagerie Subaquatique), destiné à équiper les plongeurs de combat d’une « méthode d’évaluation de la résistance des glaces lors du passage des forces et de leur véhicule ».

Un engin développé au Canada

Le projet sera expérimenté par les sapeurs du 2REG, une Unité de l’Armée de Terre, « spécialisé dans les missions d’appui à la mobilité, à la contre mobilité et d’aide au déploiement d’urgence ».

Préparé à effectuer des missions en zone montagneuse et arctique, ce régiment d’élite réalise jusqu’à présent des sondages mécaniques manuels pour évaluer l’épaisseur de la glace. Une méthode que l’Armée française décrit elle-même comme « peu précise, pouvant rendre dangereux le passage des véhicules militaires ».

Pour répondre à ce besoin opérationnel, l’AID a donc annoncé l’acquisition d’un véhicule téléopéré ROV (Remotely Operated Vehicle) capable d’effectuer ces mesures de solidité à distance, sans endommager la surface de la glace.

L’engin retenu est conçu par la société canadienne Deep Trekker, et est distribué en France par la PME iséroise Escadrone.

Les relations avec la Russie ont changé la donne en Arctique

Le régiment dispose plus précisément du modèle « Deep Trekker Pivot », destiné en premier lieu à répondre à des besoins civils en milieux difficiles.

Dans sa stratégie à horizon 2030, la France prévoit également de renforcer ses coopérations internationales pour consolider ses capacités d’intervention en Arctique.

Le ministère des Armées souligne que la place de la France « au sein de l’OTAN et de l’UE implique une évidente solidarité stratégique avec sept des huit membres du Conseil de l’Arctique », une référence à peine voilée à la rupture de toute collaboration avec la Russie dans la région depuis l’invasion de l’Ukraine, alors même que Moscou affiche de grandes ambitions dans l’Arctique.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !