C’est la fin du calvaire pour les clients de BoursoBank qui cherchaient à activer leur application bancaire sur le nouveau smartphone Pixel 10 de Google, ou l’une de ses déclinaisons. La gêne technique qui empêchait les propriétaires de cette gamme de téléphone de s’enrôler normalement a enfin été résolue, selon un courrier de clientèle.
Daté du 29 septembre, le mail confirme que « l’incident sur l’enrôlement des Pixel 10 est résolu ». Les clients peuvent donc désormais pleinement basculer sur le nouveau téléphone, sans avoir besoin de garder l’ancien dans les parages (à supposer qu’il ait été conservé) ou de se contenter de l’accès web, depuis un ordinateur.
La date précise à laquelle l’incident a été réglé n’est pas donnée, mais cela a vraisemblablement eu lieu ces derniers jours. En date du 15 septembre, le problème était toujours en cours, selon nos informations, et cela depuis déjà trois semaines. La banque assurait alors que ses équipes techniques étaient mobilisées pour le résoudre.
Problème de vérification biométrique
Le dysfonctionnement se trouvait dans la phase de vérification d’identité par un procédé biométrique consistant à filmer le visage de l’internaute titulaire du compte, afin de s’assurer qu’il corresponde bien à la photo figurant sur sa carte d’identité (ou sur le passeport). Si la capture des papiers d’identité ne posait pas de souci, la captation vidéo échouait.
Impossible en effet d’enregistrer son visage de face et en mouvement (il faut normalement tourner la tête lentement sur le côté), même en respectant les consignes de la banque (tête dégagée, sans lunettes, fond uni et sobre, bon éclairage, visage bien placé dans les contours pour l’enregistrement, etc.). Et la méthode alternative d’enrôlement s’avérait insatisfaisante.
Des clients de BoursoBank, et titulaires du récent Pixel 10, s’étaient plaints de la situation sur les réseaux sociaux, mais aussi sur des forums dédiés au Pixel 10. Les mécontentements les plus anciens remontaient à la fin du mois d’août, période à laquelle le nouveau smartphone de Google a fait ses débuts commerciaux.

Des internautes avaient cependant trouvé une méthode pour forcer quand même l’enrôlement, mais cela nécessitait d’avoir toujours l’ancien mobile sur lequel l’application BoursoBank était alors utilisée. Il fallait alors se servir de cet ancien téléphone pour valider la demande de connexion du nouveau, et activer la géolocalisation ainsi que la liaison Bluetooth.
Ces démarches, et d’autres (dont des vérifications biométriques), visaient à bien s’assurer que l’enrôlement du nouveau téléphone Pixel 10 est bien le fait du propriétaire légitime du compte, et non un pirate. Cette astuce a été fonctionnelle lors d’un essai de notre côté, mais n’est pas forcément la plus simple pour l’usager moyen.
La clientèle est désormais invitée à essayer l’enrôlement sur son compte BoursoBank avec le Pixel 10 pour voir si tout est opérationnel. Veillez peut-être à mettre à jour préalablement l’application sur le téléphone (la dernière mouture date du 12 septembre), au cas où.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !