Des drones d’origine inconnue ont survolé quatre aéroports danois dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 septembre 2025, obligeant l’un d’entre eux à fermer pendant plusieurs heures. Les autorités danoises jugent qu’un « acteur professionnel » serait aux commandes de l’opération.

Les déclarations se succèdent ce jeudi 25 septembre 2025, après le survol de plusieurs drones dans le ciel danois.

Les engins ont été repérés au-dessus de plusieurs aéroports, selon l’AFP, répartis aux quatre coins du pays : Aalborg au nord, Esbjerg à l’ouest, Sonderborg au sud. La base aérienne militaire de Skrydstrup a également été survolée.

Résultat, l’aéroport d’Aalborg, l’un des principaux du Danemark, a été fermé plusieurs heures pour des raisons de sécurité évidentes.

Les drones ont été aperçus dans différentes parties du territoire danois // Source : Google Maps
Les drones ont été aperçus dans différentes parties du territoire danois. // Source : Google Maps

Les drones n’ont pas été abattus

La police de la région de l’aéroport, contrainte de fermer temporairement ses portes, précise que les drones n’ont pas pu être abattus et que leurs opérateurs n’ont pas pu être appréhendés.

Les autorités disposent de très peu d’informations sur les engins repérés dans le sud du pays, qui n’ont pu être observés qu’à distance au sol, sans rien savoir du motif de leur survol.

L’inquiétude monte dans la région, d’autant qu’un épisode semblable a déjà eu lieu lundi dernier dans les aéroports de Copenhague et Oslo. Le Danemark avait alors parlé de risques de « sabotage » et dénoncé « la plus grave attaque contre une infrastructure critique ».

Avec cette nouvelle incursion, le ministre de la Défense juge désormais qu’il s’agit d’une « menace systématique », portée par un acteur très professionnel, mentionne l’AFP.

Le soutien des alliés

Les messages de soutien n’ont pas tardé. Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, s’est empressé de publier un tweet pour apporter son appui au Danemark, rappelant que « les Alliés de l’OTAN et le Danemark collaborent pour garantir la sécurité de nos infrastructures critiques ». Une collaboration également soulignée par le Premier ministre danois, dans un message sur X.

Il faut dire que les espaces aériens du Nord et de l’Est de l’Europe sont sous haute surveillance, notamment depuis la nuit du 9 au 10 septembre 2025, quand l’armée de l’air polonaise a dû déployer des chasseurs pour abattre plusieurs drones russes ayant franchi la frontière. Des F-35 néerlandais avaient alors été mobilisés lors de cet épisode sous tension.

De son côté, Moscou nie toute implication dans cette nouvelle affaire. Sur son canal Telegram, l’ambassade de Russie au Danemark parle d’une « provocation mise en scène ».

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !