Dans une vidéo publiée le 1er août 2025 sur Youtube, la brigade ukrainienne Rubizh déroule les étapes d’une opération de sauvetage hors norme : à l’aide d’un vélo électrique livré par un drone, les soldats sont parvenus à exfiltrer un de leur camarade blessé au front.

Cinq. C’est le nombre de jours pendant lesquels le soldat surnommé « Tanker » a dû tenir seul sa position.

Selon la brigade ukrainienne Rubizh, qui raconte cette histoire dans une vidéo publiée sur Youtube le 1er août 2025, ses trois compagnons de mission ont été tués lors d’assauts russes.

Blessé à la jambe, face caméra, « Tanker » raconte les jours qui ont précédé son sauvetage miraculeux : « Ils ont commencé à nous bombarder constamment avec des grenades. Ils ont commencé à escalader, à lancer du gaz. Ils ont démonté notre entrée. »

Esseulé, le soldat ukrainien est alors à 1,5 kilomètre de la position alliée la plus proche : « Dans son état, avec ses blessures et ses membres inférieurs atteints, il ne pouvait pas y parvenir », raconte le commandant de la brigade Rubizh, Mykola Hrytsenko. Malgré tout, le contact radio n’est jamais rompu : « Ses commandants l’ont constamment soutenu, sont restés en contact avec lui et lui ont dit : ‘Tu t’en sors très bien, tiens bon, on va te sortir de là.‘ »

Pour ce faire, la Brigade 3018 a tenté un coup ingénieux, envoyer au blessé un vélo électrique par drone.

Une opération de sauvetage inédite

La manœuvre est risquée, mais les soldats ukrainiens veulent tenter le coup et le 12 juillet 2025, un premier drone s’envole dans le ciel de la région de Siversk dans le nord de l’Ukraine.

L’engin est particulièrement lourd et visible, le vélo à lui seul pèse près de 40 kilos, il faut donc évaluer l’heure de la journée et les conditions météorologiques qui maximiseront les chances de réussite de l’évacuation.

Plusieurs tentatives mènent à un échec, le vélo heurte un obstacle lors de la première tentative, puis c’est au tour des moteurs du drone de griller sous la charge. La troisième tentative est la bonne et « Tanker » parvient à récupérer le vélo.

Le soldat ukrainien pédale alors à toute vitesse pour sortir de la zone d’encerclement avant de rouler sur une mine sur le tracé qui le mène vers l’autre position.

Sur les images de la vidéo, on peut apercevoir le soldat tenter de poursuivre sa route en boitant. Il est alors récupéré et pris en charge par des soldats présents sur l’autre position. Ce n’est qu’après la livraison d’un second vélo électrique que « Tanker » se retrouve en lieu sûr.

L’utilisation des drones sous toute ses formes

Musique héroïque, récit détaillé : la vidéo de la brigade Rubizh a tout d’une opération de communication de guerre parfaitement maîtrisée. Toujours est-il qu’elle illustre l’évolution de l’utilisation des drones dans la guerre qui oppose la Russie et l’Ukraine.

La polyvalence de ces engins est devenue un facteur clé du conflit : de plus en plus d’opérations spécifiques, notamment les missions à haute valeur tactique, reposent sur leur capacité à devenir des alliés inattendus.

Si, dans ce cas précis, un drone a permis un sauvetage hors norme, leur emploi massif contribue aussi à l’accroissement de l’intensité des combats au front. Leur déploiement systématique rend notamment toute intervention rapide des secours plus difficile.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour de l’actu en petit comité, rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !