WhatsApp teste une fonction de résumé des conversations. Par exemple, l’assistant Meta AI peut synthétiser ce qui s’est dit sur le groupe de parents d’élèves de votre enfant, pour ne rien rater, sans avoir besoin de tout lire, pour gagner du temps.

Finis les centaines de messages à rattraper ? C’est ce que pourrait promettre WhatsApp dans une prochaine version de la messagerie instantanée. Comme le note le site spécialisé WABetaInfo le 11 juin, la version bêta la plus récente de l’application permet de résumer des conversations.

WhatsApp pourra résumer vos conversations grâce à Meta AI

Meta AI est déjà présent dans WhatsApp (c’est le petit rond bleu en bas à droite de l’écran) et devrait prendre davantage de place. WABetaInfo a découvert dans la dernière version bêta de WhatsApp (Android 2.25.18.18) une nouvelle fonction qui sert à résumer les messages reçus dans les discussions, notamment les groupes. Lorsqu’une discussion de groupe aura beaucoup d’échanges non-lus, un bouton apparaîtra : en cliquant dessus, cela permettra d’en générer un résumé.

Le résumé des messages par IA dans WhatsApp // Source : WABetaInfo
Le résumé des messages par IA dans WhatsApp. // Source : WABetaInfo

Il sera possible de désactiver la fonction dans la section « Traitement privé » des paramètres de WhatsApp si elle n’est pas jugée nécessaire. À noter que les résumés seront indisponibles dans les conversations où la confidentialité avancée des discussions est activée. Pour le moment, les résumés sont en bêta sur Android ; on s’attend à ce qu’ils soient disponibles pour tous dans les prochains mois, si les tests sont concluants.

Quid de la vie privée ?

WhatsApp répète à qui veut l’entendre que les conversations sont chiffrées de bout en bout par défaut, et que même l’application n’y a pas accès. Tout ça pour les confier ensuite à Meta AI, le chatbot de Meta ? Non, Meta a tout prévu : des bêta-testeurs peuvent activer le « traitement privé » dans les paramètres de l’application. Cela permet de générer de manière « privée » les résumés des messages non lus.

Lorsqu’on clique sur le bouton de résumé, une demande privée est envoyée au système de traitement, qui renvoie un résumé sans stocker de données, ni laisser de trace. Les informations utilisent les serveurs de Meta, c’est bien Meta AI qui les traite, de manière chiffrée. Meta assure que personne n’y a accès, pas même Meta.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !