Pas le temps de suivre toutes les annonces de ce Computex 2016 ? Nous les avons compilées pour vous — il y en a pour tous les goûts — et continuerons à mettre ce guide à jour toute la semaine.

Cette édition 2016 du Computex, le plus grand salon de la tech asiatique qui se tient à Taïpei, ne brille pas par ses innovations marquantes. Toutefois les constructeurs ont saisi cette opportunité pour mettre à jour leurs gammes et annoncer de nouveaux produits, certains particulièrement intéressants, et d’autres dont on se serait bien passé. Le show très taïwanais manque cette année d’audace mais il est loin d’être inintéressant. Numerama a fait le déplacement pour vous. Voici ce qu’il faut en retenir.

Laptops et 2-en-1

Asus Zenbook

Le Zenbook est à Asus ce que les Macbook sont à Apple. C’est du moins ce qu’aimerait nous faire comprendre la marque taïwanaise. Avec ses nombreuses références tant en design qu’en marketing, le Zenbook 3 vise le très haut de gamme et la nouvelle génération des Macbook. Ultra fin, puissant et à la connectivité sobre, on regrette tout de même qu’Asus n’ait pas mis la 4G sur son ultraportable. À quand un appareil ultra-puissant et ultra-connecté ?

À lire sur Numerama : Asus ZenBook 3 plus fin, plus léger et plus puissant qu’un MacBook

Asus Transformer 3 et Asus Transformer 3 Pro

Difficile aussi pour cette nouvelle génération de tablettes de cacher son inspiration. Asus a cette fois-ci regardé du côté de Redmond pour présenter deux belles tablettes particulièrement véloces dotées de Windows 10 et des Intel de dernière génération.

À lire sur Numerama : Asus imite la Microsoft Surface avec sa gamme Transformer

Acer TravelMate P2

Acer nous a présenté un PC portable avec un lecteur de disques et un horrible motif en plastique. Moche, le TravelMate n’en est pas moins un portable très adapté pour les professionnels.

Les lecteurs de disques optiques ne sont pas morts — The Verge

Acer Switch One 10

Dans la désormais installée tradition des hybrides, ou deux-en-un, Acer vient d’apporter de nouveaux modèles originaux et esthétiques. Très intéressants, on regrettera toutefois la présence d’un Intel Atom, et non un des nouveaux SoC endurant et au bon rapport qualité/prix du fondeur, comme les Core M.

Acer annonce deux 2-en-1 d’entrée de gamme — The Verge

Smartphones

Asus Zenfone 3

Le nouveau Zenfone, dont la seconde édition s’était très bien vendue, notamment en France, reprend la formule gagnante d’Asus : un bon rapport qualité/prix. Pour moins de 300 dollars, la marque nous a présenté un smartphone de qualité, aux finitions qui semblent s’être améliorées. Retrouvez la prise en main sur FrAndroid.

Prise en main du Zenfone 3 et Zenfone 3 Deluxe — FrAndroid

d87876b5385b4e78c9cce4ba40826

Asus Zenfone 3 Deluxe

On prend le même form factor que le Zenfone 3, et on rajoute des composants dernier cri lui permettant de rivaliser avec un LG G5 ou un Galaxy S7. Avec plus de RAM et le très convaincant Snapdragon 820 à bord, ceux qui veulent le meilleur pour moins de 500 dollars auraient-ils trouvé un nouveau jouet ?

À lire sur Numerama : Asus dévoile une gamme de smartphones Zenfone 3 abordables

Processeurs

Intel Broadwell-E

Intel a déjà dévoilé les caractéristiques de quatre puces qui se basent sur sa nouvelle micro-architecture : Intel Broadwell – E. En haut du panier se trouve notamment la Core 6950X qui dispose, tenez-vous bien, de dix cœurs. Ces processeurs très performants ont été conçus pour optimiser la réalité virtuelle et l’ultra-haute définition.

À lire sur Numerama : Le point sur les nouveaux processeurs Intel Broadwell-E

ARM Cortex A-73

Efficacité. C’est le maître mot du Cortex A-73 conçu par ARM. Ce nouveau CPU pour support mobile est 30 % plus performant que son prédécesseur A-72 et consomme également 30 % d’énergie en moins que les générations précédentes. Cette puce permet d’utiliser plus longtemps son smartphone de manière intensive.

ARM Mali-G71

Dévoilé en même temps que le CPU A-73, le GPU Mali-G71 veut permettre la meilleure expérience VR possible sur mobile. Pour cela, ses performances graphiques sont 50 % supérieures à la génération précédente et il consomme 20 % d’énergie en moins. Selon ARM, le Mali-G71 peut parfaitement gérer les images en résolution 4K.

À lire sur Numerama : ARM présente ses puces Cortex A-73 et Mali G71 pour des mobiles plus puissants

AMD Zen

AMD vient marcher sur les plates-bandes d’Intel en révélant sa nouvelle architecture dédiée aux ordinateurs de bureaux : Zen. Le premier processeur x86, Summit Ridge, devrait être commercialisé dès le début de l’année prochaine et dispose d’une rapidité d’exécution 40 % plus élevée que les produits actuels de l’entreprise.

À lire sur Numerama : AMD dévoile ses nouveaux produits et se refait une santé

Réalité augmentée

 Windows OS holographique

Le système d’exploitation holographique Windows n’est plus réservé au HoloLens. Dans une vidéo dévoilée  par Microsoft, on peut voir sa technologie être utilisée via un HTC Vive. L’entreprise veut en effet que les casques VR puisse faire tourner son OS.

À lire sur Numerama : Microsoft veut faire tourner son OS holographique sur tous les casques VR

Gadgets

Asus Zenbo

Numerama et les robots, c’est devenu une véritable histoire d’amour. Ce sont nos nouveaux gadgets préféré avec les bots. A la différence que la robotique sauve des vies, enfin, peut être pas ce Zenbo présenté par Asus. Adorable domestique robotique, ce Zenbo est la surprise Asus du Computex, qu’il faudra toutefois confirmer par une prise en mains.

À lire sur Numerama : Asus présente son robot Zenbo conçu pour toute la famille

Asus XG Station

La réalité virtuelle commence à poser de vrais défis technologiques, notamment en terme d’accélération graphique aux constructeurs.  Alors que certains imaginent des ordinateurs sac-à-dos, Asus propose lui une station compatible avec ces nouvelles tablettes, les Transformer 3. La tablette est-elle le nouveau PC de gamer ?

À lire sur Numerama : Avec sa XG Station 2, Asus transforme une Transformer 3 en PC de gamer

Événements et expériences

La réalité virtuelle parfois c’est vraiment naze : le parachute en VR

À lire sur Numerama : Je ne ferai plus jamais de parachute en réalité virtuelle (et d’enfants)

A la rencontre des overclockers : leur passion ? Griller des circuits

À lire sur Numerama : Au Computex, les overclockers se préparent à booster les nouveaux processeurs Intel

Taïwann, capitale du kitsch, notre défilé de mode des boîtiers PC

À lire sur Numerama : Tuning  : découvrez les 10 PC les plus barrés du Computex

Partager sur les réseaux sociaux