Asus renouvelle sa gamme Zenbook. À l’occasion du salon Computex qui se déroule en ce moment même à Taipei, et que nous couvrons pour vous, le fabricant taïwanais spécialisé dans l’électronique grand public vient de dévoiler le ZenBook 3, son nouvel ultraportable encore plus fin et plus léger que le modèle précédent.
Caractéristiques
Le ZenBook 3 pèse en effet 910 grammes, pour une épaisseur juste en dessous des 12 millimètres (11,9 très exactement). Il arbore un écran d’une diagonale de 12,5 pouces, dont le verre a bénéficié d’un traitement de type Gorilla Glass 4, lui conférant une résistance plus importante aux chocs et aux rayures.
Dans ses entrailles, il existe trois configurations possibles en fonction de la version choisie. Le modèle de base comprend un processeur Intel Core i5, 4 Go de mémoire vive et un espace de stockage de 256 Go sur disque SSD. Le modèle intermédiaire propose quant à lui un processeur Intel Core i7, 16 Go de RAM et un disque SSD de 512 Go. Enfin, le haut de gamme inclut un disque SSD de 1 To (PCIe 3.0 x 4 SSD).
Comparaison avec le MacBook Air et le MacBook
Au cours de sa présentation, Asus n’a pas manqué de comparer les caractéristiques de son nouveau bébé à celles de la concurrence, malgré l’écart générationnel parfois important qui peut exister entre les modèles. Ainsi, Asus a fait remarquer que son produit pèse 910 grammes, là où le MacBook est à 920 grammes et le MacBook Air à 1,35 kilos.
Sur les performances, Asus a d’ailleurs multiplié les comparaisons avec les produits de la firme de Cupertino. Les composants du ZenBook 3 lui permettent, selon le constructeur asiatique, de bénéficier d’une puissance plus élevée que le MacBook Air (1,07 fois plus rapide) et que le macBook (1,5 fois), selon un benchmark (Cinebench).
L’ultraportable a également une écriture séquentielle en SSD plus véloce 1,23 fois le MacBook Air et 2,36 fois le MacBook) et une vitesse de transfert en matière de mémoire vive plus conséquente (1,13 fois plus que le MacBook et 1,52 fois plus que le MacBook Air).
Autonomie et clavier
Côté autonomie, Asus met en avant la présence d’une batterie lithium-polymère donnant à l’usager neuf heures en utilisation. Elle bénéficie par ailleurs d’un mode de charge rapide qui lui permet de récupérer 60 % de sa capacité en un peu moins de 50 minutes. Dans les faits, tout dépendra bien sûr de l’usage de chaque client.
Signalons également que le ZenBook 3 s’appuie sur un clavier physique complet, rétro-éclairé, avec un pavé tactile d’une taille relativement grande et un lecteur d’empreintes digitales. Asus fait remarquer que la coque de son ultraportable est composée d’un alliage en aluminium qui, selon l’industriel, la rend 50 % plus résistante que d’autres alliages. Des ports USB Type-C sont également de la partie.
Prix et disponibilité
Le ZenBook 3 est proposé en trois coloris : bleu-marine, argent et or rose. Côté tarif, c’est un produit qui n’est pas donné du tout : comptez 999 dollars pour le modèle de base, 1 499 dollars pour le modèle intermédiaire (512 Go de stockage, processeur Intel Core i7) et 1 999 dollars pour celui avec un disque SSD de 1 To. Les portables ZenBook 3 seront mis en vente au cours de l’été.
Vous pouvez retrouver notre prise en main du Zenbook 3 sur cette page !
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.