Comme tous les ans depuis le début des années 1980, le Computex se tient à Taipei au début du mois de juin. Cette année, Numerama et FrAndroid sont présents sur le salon pour vous le faire vivre de l’intérieur. Mais qu’est-ce que le Computex ? Ce salon des nouvelles technologies est souvent décrit comme le CES asiatique. Il partage en effet avec le salon américain un côté touche à tout : on trouve aussi bien dans les allées des halls d’exposition aussi bien des ordinateurs que des smartphones ou des objets connectés. Jusqu’aux gadgets et composants improbables.
À la différence du CES, en revanche, le Computex fait la part belle aux marques asiatiques et surtout aux Taïwanais qui sont à la maison. On va donc retrouver bien entendu Asus et Acer, qui profitent de l’occasion pour présenter leurs gammes, mais aussi HTC qui devrait nous montrer un jeu en réalité virtuelle conçu pour le Vive. Taiwan regorge également de constructeurs moins connus du grand public qui fournissent des composants informatique, comme ASRock, MSI, Gigabytes, MediaTek ou Cooler Master. Les barrettes de RAM G.Skill viennent d’ici, tout comme les NAS de Synology.
On connaît aussi Taïwan pour son géant de l’industrie, dont vous entendez régulièrement parler : Foxconn. C’est depuis la petite île qu’est gouvernée l’entreprise, même si les usines où se fabriquent par millions les smartphones haut de gamme des concurrents américains ou coréens sont implantées en Chine continentale et dans d’autres pays.
Même avec un décalage horaire de 6 heures (nous sommes officiellement dans le futur), nous essaierons de coller au maximum avec les journées françaises pour vous faire part de nos découvertes. Ce lundi, c’est Asus qui ouvre les festivités avec deux conférences pré-salon. La première est dédiée aux produits grands publics et se tiendra à 13h, heure locale, soit environ 7h en France et la seconde, concentrée sur les produits Republic of Gamers, aura lieu à 18h, soit vers midi de votre côté du monde. Demain, mardi 31 mai, le salon ouvrira et nous aurons l’occasion de faire plusieurs tours sur les stands des constructeurs.
Si vous avez repéré des nouveautés ou des gadgets qui vous intriguent et que vous souhaitez que nous y jetions un œil, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire : nous ferons de notre mieux pour aller les voir en vrai !
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !