Avec « Supercut », Christian Privitelli, un développeur de 19 ans, rend Netflix et Amazon Prime Video compatibles avec visionOS. Son application permet au Vision Pro de supporter les deux services de streaming avec une interface transparente et adaptée à une consommation en réalité mixte.

Netflix ne veut pas du Vision Pro ? Pas de problème. En guerre contre Apple, le service de streaming le plus utilisé de la planète boycotte, pour l’instant, le casque de réalité mixte à 3 500 dollars. La raison officielle est qu’il s’agit d’un accessoire de niche, même si certains y voient une forme de vengeance contre la taxe de 30 % de l’App Store et le lancement d’Apple TV+. Amazon Prime Video, de son côté, propose son application iPad dans le casque Apple, ce qui limite la taille et le ratio des vidéos (il y a parfois des bandes noires, alors que tout l’intérêt du Vision Pro est de casser les bordures des écrans).

En attendant que Netflix et Amazon changent d’avis, il y a deux solutions. La première est de passer par Safari, avec une expérience pas toujours optimale. La seconde est de développer sa propre application, tout seul, pour faire mieux que les géants du streaming. Impossible ? Un développeur l’a fait.

Netflix et Prime Video dans visionOS : c’est possible

À seulement 19 ans, Christian Privitelli est un développeur talentueux. Sa dernière invention se nomme Supercut et se présente comme un « Streaming Hub ». Supercut aspire les contenus de netflix.com et primevideo.com, les regroupe dans les bons onglets (films et séries TV par exemple), rend l’arrière-plan transparent et absorbent les flux vidéo pour les intégrer au lecteur natif de visionOS.

En résulte une application capable de se faire passer pour « Netflix pour visionOS » ou « Prime Video pour visionOS ». Quand on la lance, on choisit le service de streaming que l’on souhaite utiliser (on peut même en ajouter sur mesure).

Netflix Prime Video

L’interface de Supercut est extrêmement propre, avec une bonne utilisation de la transparence de visionOS. Le profil en cours d’utilisation flotte en haut à droite de l’application, ce qui renforce l’impression d’utiliser une application native. La possibilité d’accélérer une vidéo, de changer sa langue ou de la redimensionner dans la taille de son choix, sans aucune limite et sans aucune bande noire, est aussi extrêmement plaisante. Supercut rend la consommation de Netflix et de Prime Video sur un Apple Vision Pro aussi agréable qu’Apple TV+, Disney+, Max ou myCANAL, les services disponibles nativement.

Le lecteur de Supercut remplace celui de Netflix, avec beaucoup d'options et un ratio d'affichage identique à celui de la vidéo. // Source : Numerama
Le lecteur de Supercut remplace celui de Netflix, avec beaucoup d’options et un ratio d’affichage identique à celui de la vidéo. // Source : Numerama

Autre petite prouesse du développeur : Supercut peut absorber du contenu Netflix en 4K, Dolby Vision et Dolby Atmos, avec des indications précises (alors que Safari ne le peut pas). Si Netflix avait développé sa propre application, rien ne dit qu’il aurait proposé des films en cette qualité.

Le cinéma virtuel arrive

Netflix et Prime Video peuvent-ils bloquer Supercut ? Techniquement, il ne s’agit que d’un navigateur pour accéder à l’interface web, ce qui rend son blocage compliqué (d’autant plus qu’Apple a toutes les raisons du monde de défendre le développeur). Christian Privitelli explique à Numerama ne pas pouvoir proposer de téléchargements pour cette raison, puisqu’il pourrait se créer des problèmes avec les géants du web. Bref, Supercut ne peut pas être utilisé dans un avion.

Dans une future mise à jour, Christian Privitelli ajoutera à son application un environnement cinéma en réalité virtuelle similaire à celui que propose Apple dans son application Apple TV. Il absorbera la vidéo en plein écran et la mettre dans une salle noire, avec des reflets en temps réel sur les murs et le sol. Un joli hack, en attendant qu’Apple se décide à proposer son propre environnement à toutes les applications de vidéo. « Le cinéma est une fonction importante et je veux m’assurer qu’il fonctionne bien avant de le publier », confie le développeur à Numerama.

Christian Privitelli ayant passé du temps sur Supercut, il ne propose pas l’application gratuitement. L’application est disponible sur l’App Store américain au tarif de 4,99 dollars et sera lancée à 5,99 euros en France au lancement du Apple Vision Pro qui, espérons-le, ne devrait plus trop tarder.

Source : Montage Numerama

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.