Alors que la crise frappe la France comme la plupart des pays industrialisés, le Syndicat des Industries de Matériels Audiovisuels Electoniques (SIMAVELEC) montre que tous les secteurs ne sont pas frappés de la même manière. Au contraire. Dans un communiqué, le groupement d’industriels annonce que les ventes de téléviseurs pourraient dépasser les 9 millions d’appareils en 2009 dans l’hexagone, ce qu’il qualifie de chiffre « historique« .

Le marché est poussé par le passage au tout numérique, qui a commencé à se déployer dans plusieurs régions de France. Mais aussi, selon le SIMAVELEC, « par les avancées technologiques sur les téléviseurs connectés et la 3D, qui indiscutablement séduit une très large frange de consommateurs« . Il n’avance cependant aucune projection sur les ventes de téléviseurs 3D, qui devraient rester mineures cette année fautes de contenus adaptés et de fibre optique suffisamment répandue dans les foyers.

Par rapport à 2009, le syndicat s’attend à une croissance en volume de près de 25 %. Plus d’un ménage sur trois devrait acquérir un téléviseur cette année, ce qui fait prendre conscience de l’ampleur impressionnante du marché.

Les constructeurs ont dû être cependant déçus de l’échec de l’équipe de France de football, puisque « la coupe du monde de football a eu un effet accélérateur et anticipateur des ventes de grande ampleur« , d’environ 250.000 appareils. Si la France avait été plus loin dans la compétition, les ventes auraient sans doute été plus fortes encore…

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !