L’Azerbaïdjan a annoncé, ce mardi 19 septembre, avoir lancé des « opérations antiterroristes » – pour ne pas dire offensive militaire – contre les forces arméniennes dans cette région que se disputent Arméniens et Azerbaïdjanais. « Les positions des forces armées arméniennes sont mises hors d’état de nuire à l’aide d’armes de haute précision sur la ligne de front et en profondeur », a déclaré le ministère de la Défense azerbaïdjanais dans un communiqué.
Comme lors de la précédente guerre sur ce territoire en 2020, l’Azerbaïdjan emploie rapidement des drones de combat pour appuyer son avancée. De nombreux appareils ont été entendus dans le ciel de Stepanakert, la capitale du Haut-Karabagh. Les forces de l’Artsakh (l’autre nom du Karabagh) tenteraient de les arrêter.
Des drones suicides de fabrication israélienne
Le modèle de drones ne peut être encore concrètement déterminé. Le « Harop » de fabrication israélienne, déjà utilisé lors du précédent conflit, fait probablement son retour, notamment pour cibler des infrastructures.
Les Harop sont utilisés par l’armée azérie depuis 2016 et reviennent à chaque confrontation avec l’Arménie. Ce modèle kamikaze, imposant, a une envergure de trois mètres et peut emporter jusqu’à 23 kg d’explosifs. Ces appareils sont envoyés à pleine vitesse contre des blindés ou des centres stratégiques.
D’autres Harop auraient été repérés sur le territoire du Karabagh ce 19 septembre, sans pouvoir le confirmer réellement.
Le Bayraktar turc de nouveau sur la scène
Plusieurs vidéos suggèrent que le Bayraktar TB2 de fabrication turque serait également déployé. Les images sont postées par des chaines nationalistes azéries et dévoilent des bâtiments neutralisés par des tirs de missiles.
Le Bayraktar TB2 avait forte impression lors des combats en 2020, symbolisant l’arrivée de nouvelles catégories de drones, plus économiques, mais efficaces pour des affrontements rapides et sans batteries anti-aérienne appropriées. L’Azerbaïdjan en possèderait une vingtaine.
Le modèle TB2 est actuellement le plus courant, mais des mises à jour ont été réalisées depuis. D’autres modèles pourraient faire leur apparition dans ce conflit.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !