L’autonomie est le nerf de la guerre pour les constructeurs de smartphones. Quand certains choisissent d’intégrer d’énormes batteries au détriment du design de leurs produits, d’autres jouent le compromis. C’est le cas par exemple d’Oppo qui avait présenté lors du MWC une technologie de charge rapide nommée Super VOOC qui permettait de recharger une batterie de 2 500 mAh dans un temps record d’une dizaine de minutes.
Mais Oppo n’est pas le seul constructeur à innover dans ce secteur. Qualcomm et Mediatek proposent eux aussi des solutions intéressantes. Contrairement à la technologie d’Oppo, les normes respectivement nommées Quick Charge 3.0 Class A et Pump Express+ 2.0 ne se limitent pas à une seule marque d’appareils.
Quick Charger UCH12
Sony a levé le voile sur un nouveau chargeur, le Quick Charger UCH12. D’extérieur, celui-ci ressemble à un chargeur tout ce qu’il y a de plus classique. C’est à l’intérieur que se passe la magie, puisque l’adaptateur secteur de Sony accepte des tensions allant jusqu’à 12V et supporte les technologies de Qualcomm et Mediatek.
La technologie de Qualcomm permet de son côté de recharger la batterie d’un smartphone dans un temps très court, à savoir environ 80 % pour 35 minutes de charge. PumpExpress+ de son côté assure des performances quasiment similaires avec 75 % d’autonomie au bout de 30 minutes de rechargement. Le japonais promet jusqu’à cinq heures et demie d’autonomie aditionnelles pour 10 minutes de charge.
Alors certes,
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.