Au cas où vous en douteriez encore, le cadeau de Noël à la mode cet hiver sera le baladeur MP3. Et le concurrent à battre : l’iPod. Dans le domaine des baladeurs à disques durs intégrés, le lecteur d’Apple écrase en effet ses outsiders avec non moins de 92% des parts de marché ! Virgin, Muzio, Olympus, Philips… tous sont décidés à secouer le pommier.

Les annonces de sorties de baladeurs MP3 avec disques durs intégrés ne cesent de s’enchaîner pour faire concurrence à l’iPod mini d’Apple, dont le disque dur permet de stocker 4Go de chansons. Faisons donc le point sur ces boîtes à musique portables qui nous tiendront éveiller dans le métro.

Passons rapidement sur Virgin, que nous vous présentions déjà dans notre actualité du 12 octobre. Equipé d’un disque dur de 5Go, le lecteur pourra contenir environ 1200 chansons, aux formats WMA ou MP3, et est équipé d’un tuner FM ainsi que deux sorties casques. Le Virgin Player pèse légèrement plus de 100g (et non 88 comme annoncé précédemment), et sera proposé à $249, soit environ 230 euros.

Dans la même veine, le Zen Micro de Creative est proposé exactement au même prix, mais bénéficie de légers avantages tels qu’une batterie amovible de 12H, d’un touchpad vertical pour la navigation, de menus personnalisables, ainsi qu’un mini organizer qui peut se synchroniser avec Microsoft Outlook, pour faire du lecteur MP3 un PDA.

Moins connu du grand public, le coréen Muzio prépare lui aussi son « iPod killer ». Baptisé JM-600, le lecteur sera proposé avec en option un disque dur de 2.2Go ou 4Go. Ses principaux atouts seront le support de l’Ogg Vorbis, trop rare sur les lecteurs portables (malgré une licence gratuite !), son tuner FM ainsi qu’un écran LCD couleur… pour ceux qui voient un intérêt à la visualisation de photos dans une résolution de 128×64.

Plus surprenant, le fabricant japonais Olympus a décidé lui aussi de se lancer dans la course avec deux lecteurs, disponibles pour l’instant uniquement sur le sol nippon. Le MR-500i offre un disque dur de 20Go, ainsi là aussi que la possibilité de visionner des photos sur un écran LCD couleurs. Notez toutefois que l’écran sera tactile et d’une taille raisonnable de 3,7 pouces. Davantage orienté sur le marché de l’iPod mini, le MR-100 proposera comme ses confrères un disque dur de 5Go, et un « contrôle électrostatique » (non, nous non plus nous ne voyons pas…).

Poursuivons avec notre fabricant européen Philips, qui améliore son HDD060 en lui ajoutant 500Mb de disque dur, le faisant passer ainsi à un total de 2Go. Désormais muni d’une connectivité USB 2.0, la version mise à jour du lecteur est baptisée HDD065.

Enfin, terminons aujourd’hui avec Epson France qui annonçait lui aussi aujourd’hui la sortie de son lecteur P-2000. Plus proche des lecteurs Archos que de l’iPod, l’Epson P-2000 est muni d’un lecteur 40Go, et surtout d’un écran 3,8″ permettant de lire des vidéos MPEG4 en 640×480 en 30fps, ou en résolution optimale sur une télévision grâce à la sortie prévue à cet effet. Le P-2000 est également muni de lecteurs de cartes CompactFlash and SD pour lire facilement ses photographies. Proposé en novembre à 499€ TTC, le P-2000 dispose d’un défaut et non des moindres : sa batterie ne tient pas plus de 3H.

Quel sera votre choix pour Noël ?

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.