Racheté 1,6 milliards par Google en 2006, YouTube est depuis de nombreuses années le numéro 1 des plates-formes vidéos. Aujourd’hui, le CEO de l’hébergeur, Chad Hurley, a publié un billet sur le blog officiel pour annoncer non sans une certaine fierté que le cap du milliard de vidéos vues venait d’être franchi.

Plus d’un milliard de vidéos sont désormais vues chaque jour sur YouTube. Selon le weblog officiel de la plate-forme d’hébergement vidéo, ce cap a été franchi récemment et démontre à nouveau l’immense popularité du service de streaming vidéo. Pour marquer cet évènement, le site a affiché un nouveau logo sur sa page d’accueil et s’est fendu d’un communiqué. Car rares sont les sites qui peuvent se targuer de telles statistiques…

Comme le note Chad Hurley, co-fondateur et actuel directeur exécutif de YouTube, « il y a trois ans de cela, nous venions juste de faire les gros titres en rejoignant Google dans notre objectif d’organiser l’information mondiale (la vidéo en ce qui nous concerne) afin de la rendre plus accessible à tous, n’importe ou« . « Aujourd’hui, je suis fier de vous annoncer que nous diffusons plus d’un milliard de vidéos quotidiennes sur YouTube. C’est un grand moment dans notre courte histoire et nous devons tout cela à vous » explique-t-il.

Pour bien prendre la mesure d’un tel nombre, il faut comprendre que cela représente au minimum 11 574 vidéos vues toutes les secondes, 694 444 toutes les minutes et 41 666 667 toutes les heures. Le temps de lire cette actualité, des dizaines de milliers de vidéos sont actuellement diffusées dans le monde entier. On ose à peine imaginer les kilomètres de serveurs et de bande-passante gérés par Google pour garder un service aussi fluide et rapide que possible… d’autant que YouTube n’est qu’un service parmi d’autres dans la galaxie des propriétés Google.

Surtout qu’entre-temps, la plate-forme s’est progressivement améliorée, proposant de nouvelles fonctionnalités comme la haute-définition. « À mesure que notre bande-passante a augmenté, la qualité de nos vidéos a suivi. Il existe toujours plus de moyens pour consommer du contenu, et de plus en plus d’internautes n’hésitent plus à transformer un hobby en véritable business à part-entière » développe Chad.

« Nous continuons de travailler dur pour suivre l’évolution technologique pour vous apporter tout ce que vous attendez du plus importante site de vidéos : une meilleure qualité ; un large spectre de choix et d’outils pour les utilisateurs, les partenaires et les publicitaires ; et des pistes pour faire de l’expérience YouTube votre propre « n’importe ou, n’importe quand« .

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !