Financée par plus de 5000 personnes, la campagne de crowdfunding initiée par Tor avait pour but diversifier les sources de revenus de TorProject.org. Lors de l’année 2014, le réseau avait annoncé que son revenu annuel s’élevait à 2,5 millions de dollars, la plupart de cette somme provenant du gouvernement américain par l’intermédiaire de bourses fédérales.
L’annonce du lancement de cette campagne participative en novembre dernier avait créé des tensions entre Tor et les autorités américaines, même si le Tor a été initialement developpé par l’USNavy. Cette campagne avait pour but, selon Tor, de trouver une certaine indépendance qui lui permettrait de developper de nouveaux outils pour renforcer la confidentialité de la navigation, mais aussi une version arabe du site internet.
La campagne a été soutenue sur les réseaux sociaux par une initiative pour montrer à quoi ressemblent les utilisateurs de Tor qui demandait aux utilisateurs de publier des photos d’eux avec des t-shirts représentant le réseau. Laura Poitras, la journaliste qui avait été au cœur de l’affaire Snowden, a fait partie de ces soutiens.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.