Le CES de Las Vegas est toujours l’occasion de montrer les objets les plus cools que nous utiliseront dans le futur. La réalité rattrape la fiction aujourd’hui avec la démonstration par Panasonic d’un écran transparent.

Une semaine par an, la cité du jeu laisse entrevoir un aperçu des technologies de demain. LG nous avait présenté en début de semaine un écran flexible de 18 pouces, aujourd’hui, c’est à Panasonic de surprendre avec un écran LCD transparent.

ezgif.com-optimize

Pour sa démonstration, le constructeur japonais a monté son écran entre deux bibliothèques. Des LEDs situées à l’intérieur des colonnes en bois diffusent l’image sur l’écran en verre. Le résultat est assez bluffant et n’est pas sans rappeler des scènes de Minority Report ou d’autres films de Science Fiction.

minorityreportanimated

Panasonic a présenté quelques exemples d’interfaces, dont notamment une application de musique dans laquelle il était possible de se déplacer avec ses mains. Dans d’autres exemples, le constructeur a montré que l’écran pouvait être partiellement transparent en diffusant une vidéo sur une zone précise.

Une technologie pour l’instant limitée

Si l’écran est bel et bien transparent, celui-ci n’est pas encore invisible. Panasonic affirme cependant que ses ingénieurs travaillent à améliorer le rendu de cette dalle qui n’en est pas une. Autre bémol : la résolution maximale se limite pour l’instant à 1080p. Mais on chipote !

DSC03037

La marque n’a aucun plan concret concernant la commercialisation de la technologie pour le moment, cependant, des responsables ont affirmé que celle-ci pourrait être utilisée comme support publicitaire dans certaines zones d’ici les cinq prochaines années.

Retrouvez toutes les annonces du CES 2016 sur notre page dédiée !

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !