Panasonic a peut-être dévoilé le téléviseur OLED ultime, qui ne choisit ni le Dolby Vision ni le HDR10+. Mais propose les deux.

Pendant que la concurrence se chamaille à coup de premiers téléviseurs 8K, Panasonic offre une réponse à la guerre des formats HDR avec métadonnées dynamiques. Dévoilé le 8 janvier 2019 dans un communiqué de presse, son OLED GZ2000 ne choisit aucun camp : il est donc compatible avec le Dolby Vision, soutenu par Netflix, LG et Sony, et le HDR10+, privilégié par Amazon, Samsung et Philips. Sans oublier le HLG Photo pour les images fixes (la photographie).

Derrière ce produit sans compromis, le consommateur en ressort vainqueur : en n’ayant pas à choisir, il n’alimentera pas, sans le vouloir, la bataille n’intéressant que les puristes. Et il pourra surtout profiter de tous les contenus HDR, quelle que soit la norme qui les rend plus beaux.

Téléviseur Panasonic OLED GZ2000 // Source : Panasonic

La télé polyvalente

Le GZ2000 permet aussi à Panasonic de mettre fin à une anomalie née de sa volonté de vendre des lecteurs UHD autorisant le HDR10+ et le Dolby Vision, mais sans pouvoir afficher le dernier format cité sur ses propres téléviseurs.

Bien sûr, Panasonic n’a pas peur de dire que sa nouvelle télé est la meilleure qu’il n’ait jamais conçue grâce à l’association entre ses ingénieurs et des professionnels d’Hollywood. Articulé autour d’un processeur ultra puissant, le GZ2000 promet par exemple « des niveaux de luminosité nettement meilleurs » pour pallier le plus gros défaut de la technologie OLED. Mais la firme nippone ne donne aucun chiffre précis pour étayer ses propos.

Du côté des prestations sonores, là encore, Panasonic met le paquet en annonçant du Dolby Atmos grâce à l’intégration de haut-parleurs calibrés par le spécialiste Technics et capables de diffuser vers le plafond. Pas de quoi remplacer un vrai home cinema à première vue, mais les performances acoustiques promettent d’être au-dessus de la moyenne.

Compatible avec Google Assistant et Alexa pour les fonctionnalités connectées, le GZ2000 sera disponible en 55 et 65 pouces à des prix encore inconnus.

Partager sur les réseaux sociaux