Selon les autorités, un feu dans un point névralgique du principal opérateur télécoms de l’Azerbaïdjan serait à l’origine d’une coupure quasi totale d’internet dans le pays.

Si le réseau internet français est fortement décentralisé ce qui lui permet d’être très résilient, ce n’est pas le cas de tous les pays. Une illustration nous vient de l’Azerbaïdjan, qui a perdu plus des trois quarts de sa connectivité au réseau mondial pendant plusieurs heures, le lundi 16 novembre.

Selon un porte-parole du ministère des communications cité par Trend.az, la coupure serait due à un départ de feu au niveau du lien d’interconnexion de Delta Telecom, le principal opérateur du pays. En raison de la forte concentration du réseau, la très grande majorité de l’accès à internet en Azerbaïdjan se fait à travers ce nœud d’interconnexion qui relie Delta Telecom à Telecom Italia. Le spécialiste de l’analyse des réseaux Renesys indique que 78 % du réseau passe par ce point névralgique.

Un opérateur mobiles, Azercell, était également 100 % dépendant du réseau de Delta Telecom, et a donc vu son réseau tomber. Les deux autres, Azerfon et Bakcell, ont pour leur part pu utiliser le réseau distinct de AzerTelecom. De même, les distributeurs de banque ou les aéroports utilisent un autre réseau.

Mais si l’explication officielle est un départ de feu, le site russe de la BBC semble avoir quelques doutes. Il note en effet que la panne intervient au moment où le gouvernement de l’ancienne république soviétique a annoncé son intention d’imiter la Russie dans la censure des contenus pouvant porter atteinte à la jeunesse.

visuel_fibre_adsl2

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.