Pour le couronnement de Charles, la famille royale britannique a choisi Jonathan Ive, l’ex-designer vedette d’Apple. Un partenariat qui peut surprendre au premier abord, mais qui a du sens.

Après l’iPhone, la couronne ? Jony Ive, l’emblématique designer d’Apple et bras droit de Steve Jobs jusqu’à sa disparition, est à l’origine de l’emblème de couronnement du roi Charles III, en attendant la cérémonie prévue le 6 mai. C’est le site de la famille royale britannique qui le révèle, alors que le designer est très discret depuis son départ d’Apple en 2019.

Que devient Jony Ive ?

Jony Ive, ou Sir Jony Ive puisque la reine Elizabeth II l’a fait chevalier en 2012, est lui-même de nationalité britannique. Au vu de sa proximité assumée avec son pays d’origine, il n’est pas vraiment surprenant de le voir choisi par la couronne pour s’occuper de l’emblème de Charles III lors de son couronnement. Sur le site de la monarchie anglaise, Jony Ive se dit honoré (les connaisseurs d’Apple entendront sans doute son accent et sa voix en lisant la phrase) :

« C’est un tel honneur de pouvoir contribuer à cet événement national remarquable, et notre équipe est très fière de ce travail. Le design a été inspiré par l’amour du roi Charles pour la planète, la nature et sa profonde préoccupation pour le monde naturel ».

Jonathan Ive et Tim Cook en 2018.  // Source : Apple
Jonathan Ive et Tim Cook en 2018. // Source : Apple

Arrivé chez Apple en 1992, Jony Ive a vu sa carrière propulsée lors du retour de Steve Jobs en 1997, qui est immédiatement tombé amoureux de son travail. L’iMac, l’iPod, les MacBook, l’iPhone, l’iPad, l’Apple Watch puis l’Apple Park, Jony a tout fait chez Apple, jusqu’à énerver en interne à cause de son minimalisme parfois extrême. La suppression de tous les ports et certains de ses choix ont causé du tort à Apple, à une époque où Jony semblait lassé par la conception des produits de la marque.

En 2019, Jonathan Ive a quitté Apple pour lancer LoveFrom, son entreprise de design. À l’époque, il était dit qu’il continuerait à surveiller les produits Apple en plus d’autres clients, comme Ferrari. En 2022, Apple et Jony Ive se sont séparés définitivement.

Dans sa nouvelle vie discrète, Jony s’occupe de voitures et des emblèmes de couronnement des rois. Une reconversion intéressante pour celui sans qui plusieurs révolutions technologiques n’auraient pas pu avoir lieu.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !